Rénovation énergétique : PROFEEL lance un outil pour faciliter la réception des travaux Vie pratique | 14.12.20

Partager sur :
PROFEEL vient de publier ses deux premières fiches pratiques pour faciliter la réception des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Les points importants à aborder y sont détaillés. L’outil a été développé dans le cadre du projet Procédures Internes, et a vocation à consolider la relation de confiance entre professionnels et particuliers.

Lancé en 2019, le programme PROFEEL mobilise différents acteurs, dont 16 fédérations professionnelles du bâtiment, qui se sont engagées collectivement pour la réussite du Plan de rénovation énergétique des bâtiments. Porté par l’AQC et le CSTB, PROFEEL est doté d’un budget de 24,5 millions d’euros. Il se compose de 9 projets concrets dont REX Rénovation ou encore Procédures Internes. 

C’est dans le cadre de ce dernier projet, que PROFEEL a publié deux fiches pratiques à destination des professionnels et des particuliers. Ces fiches, mises à disposition gratuitement, visent à faciliter la réception des travaux d’isolation thermiques par l’extérieur (ITE). Élaborées par l’AQC en lien étroit avec la Capeb et la FFB, et en associant des particuliers, elles détaillent les points importants à aborder dans cette étape clé, explique un communiqué. L’idée est de consolider la relation de confiance entre professionnels et particuliers. 

Un outil pédagogique

Les fiches concernent la réception de travaux d’ITE avec enduit sur isolant, et avec isolant sous bardage. Le document présente en quoi consiste la réception des travaux, et explique aux particuliers les étapes qui suivront la réception si des réserves ont été émises. 

Des questions simples sont posées : « Le chantier est replié et nettoyé ? », « L’isolant posé est conforme au devis ? », « La finition enduit présente un aspect homogène ? », « Tous les éléments de la façade déposés pendant les travaux ont été reposés ? ». 

Les fiches soulignent aussi les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception, et présentent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux. Et rappellent enfin aux professionnels leur devoir de conseil envers leurs clients, dès l’élaboration du devis jusqu’à la réception des travaux.  

La production de ces premières fiches n’est qu’un premier pas, puisque d’ici à la fin du mois de janvier 2021, ce ne sont pas moins de 26 fiches de réception qui seront disponibles. Elles permettront de couvrir l’ensemble des lots de travaux de rénovation énergétique. 

Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

MaPrimeRénov' : jusqu'à 90 % du devis pris en charge pour les plus modestes - Batiweb

MaPrimeRénov' : jusqu'à 90 % du devis pris en charge pour les plus modestes

Ce dimanche 27 septembre, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a apporté des précisions sur l'évolution du dispositif d'aide à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov' », qui sera étendu aux ménages les plus aisés, ainsi qu'aux bailleurs privés et copropriétés. Parmi les annonces : le simulateur d'aide devrait notamment être dévoilé le 5 octobre prochain, et les travaux pourront être entrepris dans la foulée. Cette aide pourra couvrir jusqu'à 90 % du devis pour les foyers les plus modestes, avec un effet dégressif passant à 75 %, 60 %, et 40 % pour les plus aisés.
Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français - Batiweb

Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français

Naturelle, efficace et facile à poser, l’isolation chanvre se fait peu à peu sa place sur le marché du BTP français. Pour le plus grand plaisir de Biofib’, qui ne manque pas d’arguments pour vanter les mérites de ses solutions végétales. Multi-certifiées, celles-ci ont déjà séduit nombre de maîtres d’ouvrage, qui peuvent aujourd’hui pleinement observer les bienfaits de cette technique en adéquation avec les objectifs de la loi de transition énergétique.
Ubbink France, une société visionnaire au service d'un bâti performant - Batiweb

Ubbink France, une société visionnaire au service d'un bâti performant

Depuis plus de 30 ans, Ubbink France travaille au plus près des industriels et distributeurs du secteur du bâtiment pour développer des systèmes complets visant à améliorer la performance globale du bâti. Fort de sa capacité d’adaptation et d’anticipation, le groupe a su faire face à la crise sanitaire. Comment envisage-t-il l’avenir ? Quels sont ses objectifs à court et moyen terme ? Le point avec Xavier Mathelin, Directeur Général - Ubbink France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter