Une halle atypique regroupe tous les métiers du BTP

Vie pratique | 18.09.12
Partager sur :
Une halle atypique regroupe tous les métiers du BTP  - Batiweb
Cette halle apportera une réponse globale et complète en termes d'exhaustivité de l'offre et de gestion du temps à l'ensemble des professionnels du bâtiment, puisqu'elle regroupera en un lieu six enseignes complémentaires du Groupe Point P : l'Asturienne, Cedeo, Dispano, La Plateforme du Bâtiment, Point.P Matériaux de Construction et PUM Plastiques.
Les 6 enseignes représentées dans la halle commerciale ont été sélectionnées pour répondre aux besoins de la majorité des professionnels, généralistes et spécialistes. Située aux portes de Paris, la halle réunira l'offre complémentaire de 6 de ses enseignes en un seul et même lieu et proposera un accompagnement commercial : un espace dédié à l'échange et à la formation sera créé...
 
Ce nouveau concept s'inscrit également dans la stratégie du Groupe Saint-Gobain. Les six marques proposent des solutions pour la structure, l’enveloppe, la couverture, l’isolation, la menuiserie, le chauffage et la ventilation ; mais aussi des solutions pour la décoration durable, comme le carrelage, le sanitaire, le parquet et le bardage ; ou encore des solutions de traitement des eaux usées, d’apport en eau potable et en partie d’aménagement extérieur et urbain.
 
Située aux portes de Paris, sur la Commune de Pantin (93), la plus grande halle commerciale de France dédiée au bâtiment a vocation à répondre aux problématiques de gestion du temps des professionnels du bâtiment sur les grandes zones urbaines. Elle s'inscrit dans la transformation du territoire "Pantin Local", dont l'objectif principal est de passer d'une monoactivité ferroviaire à un quartier mixte combinant activités et habitat.
 
Une halle historique… et durable
 
Conçue et réalisée entre 1946 et 1949, cette halle est le fruit de la collaboration entre l'architecte/ingénieur Paul Peirani, alors directeur de la division des bâtiments de la SNCF, et l'ingénieur Bernard Laffaille. Elle couvre une surface en "nappe" de 35 000 m2 environ, avec des pans vitrés selon les orientations est et ouest afin d’assurer le meilleur éclairage naturel possible et un nombre minimum de points d'appui pour ne pas entraver la circulation des marchandises. Ainsi, ce chantier unique, débuté à l'été 2012 et qui s'achèvera fin 2013, prévoit la rénovation de 3 grandes halles accolées. L'une d'entre elles deviendra une voie ouverte aux piétons et aux voitures avec plusieurs parkings. La deuxième abritera les 6 enseignes du Groupe POINT.P. Enfin, la troisième permettra la réception des marchandises et le stockage.
 
Dans la lignée de la Plateforme du Bâtiment d'Aubervilliers, réalisation exemplaire de Point P dans le domaine des bâtiments tertiaires certifiés HQE et BBC Effinergie, le site de Pantin a notamment été pensé pour être efficace d’un point de vue énergétique. C'est un Bâtiment certifié BBC Effinergie (2 fois plus performant que la RT 2005 sur les commerces). Elle consomme 77 KW d’énergie primaire/m2/an et se situe 3 fois sous le seuil réglementaire en terme d'étanchéité. De plus, l’éco-conception du site optimise son cycle de vie sur une durée de 40 ans. Elle ne rejète pas d'eaux usées et met en oeuvre un traitement des espaces verts en phytorestauration.
 
L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb