Vinci fait durer le suspense sur la réalisation du CDG Express

Vie pratique | 08.03.10
Partager sur :
Vinci fait durer le suspense sur la réalisation du CDG Express - Batiweb
Xavier Huillard, directeur général du groupe de BTP et concessions Vinci a indiqué qu’il n'existe « pas de date limite pour la décision » de la réalisation de la liaison CDG Express.

M. Huillard, qui poursuit les discussions avec les pouvoirs publics en raison de la modification des paramètres économiques depuis la crise, notamment la baisse du nombre de passagers aériens, assure qu’il n'y a pas de date limite. Un point essentiel concerne les interventions qui vont être effectuées bientôt sous la piste 2 de l'aéroport CDG. « Je ne vous dis pas que cette opération se fera » a même déclaré M. Huillard.

Vinci avait remis son offre finale en novembre dernier pour la réalisation et l'exploitation de cette liaison au ministère de l'Ecologie. Après analyse de l'offre, le gouvernement doit établir un contrat de concession, qui, après le passage devant le Conseil d'Etat, devait être originellement signé au début 2010, avait alors précisé le ministère de l'Ecologie. Les négociations ont été lancées en juillet 2008, avec à l'époque l'objectif d'une mise en service vers 2014. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2016.

Vinci était le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe, d'une longueur totale de 32 kilomètres, entre la Gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d'Oise). 7,2 millions de voyageurs par an sont attendus au début de l'exploitation et environ 10 millions à long terme (2030-2050). L'aéroport Charles de Gaulle est le deuxième aéroport européen en terme de passagers. De nombreux experts jugent cette réalisation risquée pour le concessionnaire, dans la mesure où elle doit se faire sans subvention publique, mais où les trains du CDG Express seront obligatoirement tirés par des locomotives SNCF.

Cette liaison doit être en outre en concurrence avec le RER B prochainement rénové et sans doute avec le métro régional voulu par Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale. « Les projets du Grand Paris ne concurrencent pas directement cette ligne », a estimé M. Huillard.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb