Fermer

Commission Rebsamen : Les architectes s'allient pour porter leurs propositions

Dans le cadre de leur audition par la commission Rebsamen le 16 juillet dernier, huit organisations d'architectes se sont alliées pour constituer un groupe de réflexion et émettre leurs recommandations pour concevoir « une nouvelle politique du logement ». Le point sur ces propositions.
Publié le 22 juillet 2021

Partager : 

Commission Rebsamen : Les architectes s'allient pour porter leurs propositions - Batiweb

Le 2 juin dernier, les architectes s'étaient émus de ne pas avoir été inclus dans le cadre de la commission Rebsamen, visant à lever les freins à la délivrance de permis de construire et à relancer la construction de logements.

 

Dans un communiqué de presse commun publié ce 21 juillet, le CNOA, l'UNSFA, le Syndicat de l'Architecture, l'Académie de l'Architecture, l'AFEX, l'IDHEAL, la MAF, et le CROA IDF ont souligné que cet épisode leur avait toutefois était bénéfique, leur permettant de se rallier et de constituer un groupe de réflexion sur le logement.

 

Le 16 juillet dernier, le CNOA et l'UNSFA étaient finalement auditionnés par la commission Rebsamen. Afin de préparer cette audition, les différents syndicats d'architectes se sont concertés au travers de ce groupe de réflexion afin de « porter une voix commune à l'ensemble de la profession ».

 

6 propositions pour concevoir une « nouvelle politique du logement »

 

Ce groupement a ainsi formulé six recommandations pour « une nouvelle politique du logement ». Parmi leurs propositions, les architectes demandent de faire du logement un sujet d'intérêt général, pour une vision sociétale sur le long terme, et de ne pas décorréler la quantité de la qualité.

 

En termes de qualité, les signataires recommandent une augmentation de la taille des volumes des logements neufs, et l'accès à un extérieur, mais aussi des dispositifs de soutien financier et des dérogations réglementaires pour encourager la qualité.

 

D'un point de vue territorial, ils appellent à favoriser un rééquilibrage et à renforcer la solidarité fiscale pour une meilleure équité entre les grandes métropoles et villes moyennes d'une même région. Ils conseillent également d'accompagner les élus locaux dans leurs politiques d'aménagement grâce à une ingénierie adaptée.

 

Côté financier, ils insistent sur la maîtrise publique du prix du foncier pour réduire le coût des logements neufs.

 

Enfin, dernière requête : encourager la rénovation et la réhabilitation du bâti, ou encore la transformation de bureaux en logements.

 

Autant de propositions qui influenceront peut-être les conclusions de la commission Rebsamen, qui devraient être rendues dans le courant du mois de septembre.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.