ConnexionS'abonner
Fermer

La flèche de Notre-Dame réapparaît petit à petit dans le ciel parisien

Publié le 13 février 2024

Partager : 

Le démontage de l’échafaudage de la flèche de Notre-Dame de Paris a débuté. Bientôt cinq ans après sa destruction au cours d’un incendie, la flèche va enfin refaire son apparition dans le ciel parisien, et devrait être entièrement visible pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La flèche de Notre-Dame réapparaît petit à petit dans le ciel parisien - Batiweb

La flèche de Notre-Dame de Paris est en train de reconquérir le ciel de la capitale. Bientôt cinq ans après l’incendie dévastateur dont a été victime la cathédrale, la reconstruction de l’édifice touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage autour de la flèche « a débuté il y a quelques jours », et celle-ci devrait être entièrement visible pour les Jeux Olympiques de Paris, a indiqué l’établissement public à l’AFP.

Reconstruite telle que l’avait imaginé Eugène Viollet-Le-Duc, en bois de chêne massif recouvert d’une toiture en plomb, la flèche s’est en partie révélée depuis peu. Son aiguille, surmontée par la couronne, la croix et le coq, est déjà visible dans le ciel parisien.

 

Un démontage d’ampleur et des travaux qui se poursuivent

 

Pour ce qui est de la flèche dans son ensemble, il va encore falloir patienter légèrement, d’après l’établissement public. « Le démontage de l’échafaudage a démarré et il se poursuivra dans les mois qui viennent. La flèche devrait bien être visible dans le ciel de Paris pour les JO », a déclaré cette source.

La durée d’ensemble du démontage s’explique notamment par la taille de la structure. D’un poids de 600 tonnes et composé de 70 000 pièces métalliques, l’échafaudage culminait à 100 mètres de hauteur. Il comprenait 48 niveaux, étroitement imbriqués avec la charpente.

Le chantier de reconstruction, s’il touche à sa fin, n’est pas terminé pour autant. Les travaux doivent se poursuivre pendant les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) et les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre). L’accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera assuré durant cette période, toujours selon l’établissement public.

La réouverture du célèbre édifice est prévue pour le 8 décembre.

Les investigations judiciaires pour connaître l’origine du drame se poursuivent encore à ce jour. Au terme de l’enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.