Le chantier de Notre-Dame de Paris reprendra progressivement

Architecture | 24.04.20
Partager sur :
Le chantier de Notre-Dame de Paris reprendra progressivement - Batiweb
À l’arrêt depuis le 17 mars et le début de l’épidémie de Covid-19, le chantier emblématique de la cathédrale Notre-Dame de Paris reprendra dès ce lundi 27 avril, mais de façon progressive, précise l’Etablissement public en charge de la restauration de l’édifice, afin d’assurer le respect des mesures barrières.

De ces échafaudages fondus, plus aucun n’ouvrier n’intervient, seulement pour vérifier que le mastodonte architectural ne s’effondre pas sur lui-même. Le coronavirus, dès le début de l’épidémie le 17 mars dernier, a fait barrière à l’avancée des travaux, faute de moyens pour protéger les ouvriers déjà en peine à cause du risque de contamination au plomb. Notre-Dame de Paris « a été mis en sommeil », mais son repos fut de courte durée puisque la reprise du chantier reprendra dès lundi. 

 

Cette reprise est possible grâce aux aménagements sanitaires, comme l’explique Jean-Louis Georgelin, qui dirige la restauration de la cathédrale : « Dans le cadre de la reprise progressive de l’activité à partir de lundi, j’ai veillé à ce que les mesures et procédures adaptées soient mises en oeuvre, afin de garantir le respect des gestes barrières et le maintien de la distanciation sociale ». Cette décision de reprendre l’activité «  a été prise après instruction approfondie des conditions de reprises »

 

Une reprise en « trois étapes »

 

L’établissement public prévoit, pour relancer les travaux, « une montée en puissance des effectifs tout au long du mois de mai », permettant de ne pas accumuler plus de retard.

 

Dès lundi matin, la reprise des travaux s’organisera autour de « trois étapes ». La première consistera en une « remise en fonctionnement de la base de vie du chantier », la seconde étape s’articulera sur la « reprise et l'achèvement des travaux » en cours à la mi-mars. Ces travaux concernent les « nouvelles installations de décontamination ». La dernière étape sera la « reprise des travaux complexes de sécurisation », dont le démantèlement de l’échafaudage installé pour la restauration de la flèche, et calciné suite à l’incendie, mais aussi l’installation d’un autre échafaudage pour « la dépose du grand orgue ».

 

La reprise des travaux pendant l'épidémie demande une organisation et des équipements supplémentaires. Les compagnons travaillant sur ce chantier historique auront des masques, l’accès à des distributeurs de gel hydroalccolique, et aussi des « solutions d’hébergement » et de livraison de repas. Ces préconisation sanitaires devront être respectées en plus des des mesures prises pour lutter contre la contamination au plomb.

 

Pour ces raisons, « une réunion du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT) se tiendra lundi après-midi en présence des organismes de contrôle (Inspection du travail et Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) ».

 

Malgré l’accumulation du retard et les précautions que nécessite le travail sur le chantier de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron, a réaffirmé, le 15 avril dernier - date du premier anniversaire de l'incendie - son ambition de reconstruire la cathédrale en seulement 5 ans, un souhait qui semble touefois difficilement réalisable. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…