Fermer

Musée du Grand Siècle : l'architecte Rudy Ricciotti désigné pour réaliser le projet

L’architecte du MuCem de Marseille, Rudy Ricciotti, a été choisi pour réaliser le futur musée du Grand Siècle dédié à la France du XVIIe siècle, a annoncé lundi 4 juillet le département des Hauts-de-Seine.
Publié le 05 juillet 2022

Partager : 

Musée du Grand Siècle : l'architecte Rudy Ricciotti désigné pour réaliser le projet - Batiweb

Ce projet de musée dans l'ancienne caserne royale du parc de Saint-Cloud financé par le département des Hauts-de-Seine (92) à hauteur de 100 millions d’euros, a été initié suite à la donation de l'ancien patron du Louvre Pierre Rosenberg, grand collectionneur d'œuvres d’art, en grande partie du XVIIème siècle. 

Rudy Ricciotti, connu pour avoir réalisé le MuCem de Marseille, mais également le stade Jean Bouin à Paris, et le département des arts de l'Islam du Louvre à Paris, a été désigné pour donner corps à ce grand projet culturel. 

 

Une ouverture prévue en 2026

 

Le projet de Rudy Ricciotti prévoit la restauration à l'identique des deux bâtiments principaux de la caserne royale et la construction d'un nouvel édifice, avec un espace d'expositions. « Le musée du Grand Siècle est un projet délicat qu'il nous appartient de mener avec mesure et justesse. Toute modification portée à cet endroit, dans une recherche d'équilibre et de légèreté, est le fruit d'un geste minutieux, presque chirurgical », commente-t-il. 

« Ce musée est un témoignage supplémentaire de notre volonté de transmettre la culture au plus grand nombre, car nous avons la conviction qu'elle n'est pas un luxe, mais la forme la plus haute d'éducation », explique quant à lui Georges Siffredi, président du conseil départemental lors de la présentation du projet. 

Dessins, peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles et objets d'art forment un panorama complet de la civilisation française du XVIIème siècle, entendu comme une période longue, allant d'Henri IV à la Régence (1589-172) y seront présentés. Il « abordera la société du 17e siècle par le biais de tous les arts et tous les médias dans tous ses aspects y compris ceux qui fâchent », précise l'universitaire Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée. 

Le chantier doit débuter au printemps 2023, avec une ouverture du musée au public prévue en 2026.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de Une : ©Rudy Ricciotti Architecte

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.