JO 2024 : Les travaux de réhabilitation du Grand Palais devraient être terminés à temps

Architecture | 28.06.22
Partager sur :
JO 2024 : Les travaux de réhabilitation du Grand Palais devraient être terminés à temps - Batiweb
Les travaux de réhabilitation intérieure du Grand Palais, monument historique de la capitale construit en 1900, devraient être terminés en 2024, selon les responsables du chantier. À temps donc, pour accueillir les épreuves d'escrime et de taekwondo des futurs Jeux Olympiques de Paris.

« Nous sommes dans les temps pour une livraison de la grande nef (13 500 m2 sur 200 mètres de long, et 17 500 m2 de verrière) au printemps 2024 », a assuré lundi  Daniel Sancho, directeur du projet de restauration au sein de l'établissement public de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) - Grand Palais, qui gère l'édifice. 

Selon lui, la restauration de la nef et de ses balcons permettra d'augmenter la jauge de 5 600 à 9 000 personnes. En effet, un travail de mise aux normes et d'accessibilité est en cours.

Le Grand Palais rénové doit accueillir les épreuves d'escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la nef en 2024. L'ensemble des espaces muséaux seront ensuite réouverts progressivement jusqu'en octobre 2025. 

Depuis 2021, les événements qui se tenaient habituellement sous la nef, se déroulent désormais, et ce jusqu’à la fin des travaux, au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars. Un bâtiment temporaire qui a d'ailleurs abrité le Forum International Bois Construction en juillet dernier. 

 

« Éclairer l’ouvrage et sa construction »

 

Construit en 1900 pour l’exposition universelle, le musée à la célèbre verrière est en cours de restauration depuis mars 2021.

Ce vaste chantier, qui représente un budget de 466 millions d'euros, vise à « éclairer l'ouvrage et sa construction », en retrouvant l'effet de transparence qui avait habité le lieu à son origine, avant d'être « cloisonné » et « assombri » par la peinture de certaines parois de verre en noir, rappelle François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques, présentant l'avancement des travaux à la presse.

La rénovation prévoit notamment l'ouverture d'un axe central reliant le Palais de la Découverte et son planétarium à la nef qui accueillait avant sa fermeture toutes sortes d'événements artistiques et culturels, comme des foires d'art, des défilés de mode, et même des épreuves équestres.

Les visiteurs de ces deux endroits entreront à l'avenir aux expositions par une seule entrée, et pourront accéder à une vaste promenade centrale intérieure en accès libre. L'ancien manège aux chevaux, situé dans les soubassements du bâtiment, accueillera une « Galerie des enfants » qui présentera chaque année une exposition, avec une approche « Art et Sciences » ainsi que des ateliers. Les nombreuses mosaïques et la statuaire de l'édifice, très dégradées, seront également complètement restaurées.

À noter que ce bâtiment historique de 77 000 m2 n'a jamais été rénové dans son ensemble depuis sa construction.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : ©Patrick Tourneboeuf / Tendance floue

Marie.gerald
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb