Tourcoing : le Pavillon Prouvé remonté en mars

Architecture | 12.03.13
Partager sur :
Tourcoing : le Pavillon Prouvé remonté en mars - Batiweb
En fonction des conditions météo, le Pavillon Jean Prouvé de Tourcoing, dont Vilogia a lancé la réhabilitation mi-juillet, devrait être remonté du 14 au 22 mars 2013. Ce pavillon de type «Métropole» conçu par l’architecte Jean Prouvé sort ainsi de sept mois de réhabilitation des pièces en atelier.
De la rencontre en 1951 entre Jean Prouvé et Albert Prouvost, un des pères fondateurs du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) Roubaix-Tourcoing, sont nés les deux pavillons «Métropole» de Jean Prouvé. Fruits d'une commande du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme au CIL, ils sont le reflet de l’objectif de l’époque : parvenir à produire des maisons industrialisées en grande série pour répondre aux contraintes économiques de la reconstruction.

Inscrit aux monuments historiques

Cette naissance sera célébrée en juin 1952, à l’issue des travaux, par la «Quinzaine du logement», une exposition grandeur nature de constructions expérimentales. Ces deux pavillons, à portique axial et parois d'aluminium, situés rue du Général Marchand sont désormais inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. A partir de juillet 1952, les deux maisons sont mises en location. Le 99 rue Général Marchand, qui demeure aujourd’hui la propriété de Vilogia, a vu se succéder quatre familles, jusqu’au début de sa réhabilitation, en 2012.

L’état du pavillon nécessitait une restauration complète : la peinture des façades en aluminium s’écaillait, et l’isolation manquait. A la fin du premier semestre 2011, Vilogia, souhaitant préserver ce témoin des recherches conduites après-guerre sur le logement social et sur l'habitat modulaire et économique, a entamé une réflexion sur la rénovation et l’usage futur du pavillon. Réhabiliter un logement de ce type a été une opération complexe tant sur le plan technique qu’architectural. Mi-juillet 2012, le Pavillon a été entièrement démonté.

Les pièces entièrement galvanisées

De septembre à février 2012, les pièces ont été soigneusement stockées puis galvanisées - une opération qui n’existait pas à l’époque - par l'entreprise SMJ, en charge de la restauration. Cette opération permettra de protéger les pièces pour leur assurer une durée de vie de 30 à 40 ans. 99% des pièces ont ainsi été restaurées et 1% ont été spécialement re-fabriquées.

La réhabilitation devrait également permettre de faire passer le bâtiment à une performance de 170 kwh/m2/an contre 506 Kwh/m2/an auparavant, en accord avec les prescriptions des Architectes des Bâtiments de France et sans dénaturer l’architecture de Jean Prouvé. Le remontage qui se déroulera mi-mars marquera ainsi le début d’une nouvelle vie pour le Pavillon «Métropole» de Jean Prouvé.

Vilogia, acteur majeur du logement

Groupe immobilier privé de service collectif, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de 85.000 logements dans le Nord-Pas de Calais, en Ile de France, le Grand Ouest, en Rhône-Méditerranée et dans l’Est. Soucieux d’intégrer l’habitat de façon cohérente dans la ville, Vilogia innove à travers ses trois métiers de constructeur-aménageur, bailleur et partenaire-logement des entreprises.

C’est en 1943 que la problématique du logement des salariés des entreprises connaît une avancée significative : patrons, élus et syndicalistes posent le socle d’une politique volontariste de construction au service des salariés en créant le CIL de Roubaix Tourcoing, fondateur du « 1% Logement » et « ancêtre » de Vilogia Entreprises. Une mission au service de l’intérêt collectif que Vilogia poursuit aujourd’hui.

Acteur majeur du logement social, Vilogia dispose de solutions-logements adaptées aux situations sociales et familiales de l’ensemble de ses clients et, notamment, des ménages les plus modestes. Implanté sur près de 450 communes, elle propose, grâce à des partenariats avec des acteurs reconnus de l’immobilier, des offres locatives sur tout le territoire national aux salariés de ses entreprises partenaires. Partenaire des collectivités locales, elle aménage les villes en diversifiant les équipements : logements de tous types (locatif conventionné ou libre, en accession sociale ou libre, habitat spécifique), commerces, services publics... Vilogia est également fortement impliqué dans la rénovation urbaine et dans la politique de la Ville.

LP 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb