Découvrez les lauréats du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment

BATIMAT 2015 | 29.09.15
Partager sur :
Découvrez les lauréats du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment - Batiweb
L’édition 2015 du concours de l’Innovation récompense 29 lauréats et décerne 8 mentions spéciales, sélectionnés par un Grand Jury à la dimension internationale, qui s’est tenu dans les locaux de l’AIGP - Atelier International du Grand Paris. Les produits ou services lauréats sont à la fois des ruptures technologiques mais aussi des solutions permettant aux professionnels de répondre aux enjeux d’un bâtiment plus durable, plus économe, plus esthétique et plus confortable.

Depuis 1981, le Concours de l’Innovation constitue pour les professionnels une véritable rampe de lancement de produits et une très belle vitrine de leur dynamisme et de leur créativité. Tous les deux ans, les solutions présentées par les candidats, nominés puis lauréats du Concours de l’Innovation préfigurent ce que sera le bâtiment de demain.

Le palmarès 2015 ne déroge pas à la règle : cette année encore les innovations présentées apportent des réponses très concrètes, issues, d’une part, des départements R&D des grandes entreprises et, d’autre part, de l’imagination et de l’ingéniosité des artisans et PME. Tous les lauréats présenteront leur produit au salon Mondial du Bâtiment du 2 au 6 novembre prochain.

Catégorie 1 : Gros œuvre

LAUREAT OR & MENTION SPECIALE « AFRIQUE A L'HONNEUR » - Micro-station d’épuration easyOne de GRAF


Micro-station d’épuration, easyOne est une évolution du système SBR conçu par l’entreprise familiale Graf, spécialisée dans les solutions pour la gestion des eaux pluviales et l’assainissement non collectif. L’innovation réside dans une simplification extrême du mécanisme. L'épuration des eaux se fait dans une chambre de traitement et une cuve unique. La suppression des étapes de transfert, pour l'alimentation en eaux usées et le retour des boues, réduit considérablement la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie du système. Grâce à cette nouvelle technologie, les eaux usées sont immédiatement activées par oxygénation, aucune fermentation n’est possible et aucun gaz malodorant n’est généré par le système. Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5A – Allée E – Stand 86.

LAUREAT ARGENT - X-RAD – le Système d’assemblage innovant de ROTHO BLAAS FRANCE SAR
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5A – Allée J – Stand 164
LAUREAT BRONZE - Bloc Isostal d’INNOMUR
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5A – Allée E – Stand 23

Catégorie 2 : Menuiserie et fermeture

LAUREAT OR - IzyDoor de ETNA FRANCE


IzzyDoor est le premier ouvre porte sans alimentation électrique qui permet d'automatiser les portes battantes manuelles pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec une poussette ou un colis sans modifier l'existant. IzzyDoor fonctionne sur batterie avec une motorisation réversible permettant également une ouverture et une fermeture manuelle sans aucune résistance. La rotation issue de l’ouverture manuelle de la porte produit via la bobine (qui remplace le moteur) le courant nécessaire à la recharge de la batterie. Chaque fois qu’un piéton libre de ses mouvements ouvre ou ferme la porte, il contribue à la recharge du dispositif. Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée J – Stand 202.

LAUREAT ARGENT - Concept acoustique active de TECHNAL
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée G – Stand 58
LAUREAT BRONZE EX-AEQUO - Foster Unico XS de FORSTER SYSTEMES DE PROFILES SA
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée L – Stand 100
LAUREAT BRONZE EX-AEQUO - Schüco Façade Paramétrique de SCHUCO
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée L – Stand 127
MENTION SPECIALE « MAITRISE DES COUTS » - AM-X d’ATLANTEM
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée L – Stand 124
MENTION SPECIALE « ACCESSIBILITE » - Heroal DS de HEROAL - JOHANN HENKENJOHANN GmbH & Co. KG
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée G – Stand 115

Catégorie 3 : Aménagement Intérieur 

LAUREAT OR - Smart [4] – HB/GWL 2442 – suspension industrielle LED de GEWISS


La suspension industrielle LED de GEWISS est une solution d’éclairage alliant efficacité énergétique et performances photométriques élevées dans le temps (80000 h avec un maintien du flux à 80% ou 100000 heures avec maintien du flux à 70%. Elle dispose d’une optique de haute puissance permettant une focalisation très précise du flux lumineux. Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée G – Stand 20.

Catégorie 4 : Aménagement extérieur 

LAUREAT OR - EXTENS'K terrasse de KAWNEER FRANCE


EXTENS'K terrasse permet des extensions d'habitat en aluminium, modernes intégrées à l'existant allant jusqu’à 40 m2 sans permis de construire. C’est un concept évolutif qui permet de réaliser de nouveaux espaces de vie bio climatiques à isolation thermique continue tout en favorisant la libre circulation intérieure/extérieure. EXTENS’K terrasse ne nécessite pas de gros travaux de construction et maçonnerie, pas de maintenance coûteuse grâce aux procédés innovants associés à la pérennité et la résistance de l'aluminium. Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée L – Stand 70.

LAUREAT ARGENT - Ninfa 90 par FARAONE ARCHITECTURE EN VERRE
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 6 – Allée F – Stand 36
MENTION SPECIALE « DESIGN » - Lumistone de LUMINEO 
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5B – Allée U – Stand 32

Catégorie 5 : Matériel de chantier 

LAUREAT OR - BIBI 630 BL, la plateforme ciseau tout terrain avec mise à niveau automatique d’AXEO


Cette nacelle d’une capacité de 2 personnes, montée sur chenilles permet d’évoluer sur tous types de terrains, même sur un sol accidenté ou pentu, sans stabilisateur. L’ensemble base-mât-panier s’oriente par rapport au train de chenilles afin de retrouver une parfaite horizontalité pour travailler en hauteur. Le train de chenilles est équipé d’une double orientation qui permet de compenser des pentes de 35% en latéral et 35% en longitudinal. Son fonctionnement est électro hydraulique et elle est bi-énergie (Honda essence et électrique 230 volt). Elle existe en hauteur de travail de : 6.40m et 8m. 10 . Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 7 – Allée H – Stand 99.

LAUREAT ARGENT - Open Close de SATECO
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 7 – Allée K – Stand 69
LAUREAT BRONZE EX-AEQUO - FLIR C2 de FLIR SYSTEMS
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5A – Allée G – Stand 51
LAUREAT BRONZE EX-AEQUO - CP10 Changepac de LAPRO ENVIRONNEMENT
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 7 – Allée F – Stand 93
MENTION SPECIALE « SECURITE & PREVENTION » - AlphiSafe de ALPHI SAS
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 7 – Allée K – Stand 69

Catégorie 6 : Informatique et nouvelles technologies

LAUREAT OR - KSB Sonolyzer de KSB SAS


KSB a développé une application destinée aux smartphones et aux tablettes permettant d’analyser en 20 secondes le rendement de pompes non régulées équipées de moteurs asynchrones. Après saisie des données figurant sur la plaque signalétique des pompes - puissance nominale et vitesse de rotation du moteur, hauteur manométrique et débit de la pompe - . Le microphone intégré dans le smartphone ou la tablette enregistre le spectre sonore et l’application indique à l’utilisateur si des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant l’hydraulique ou la technique d’entraînement. Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée E – Stand 115

LAUREAT ARGENT - Twinmotion de ABVENT
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5B – Allée R – Stand 50
LAUREAT BRONZE - Cypetherm : Synchronisation open BIM de CYPE SOFTWARE
Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5B – Allée R – Stand 60
MENTION SPECIALE « QUALITE ENVIRONNEMENTALE » - F-GAS Solutions de CLIMALIFE – DEHON
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 2 – Allée A – Stand 30

Catégorie 7 : Génie climatique 

LAUREAT OR Mez-Aeroseal, la nouvelle classe d’étanchéité des réseaux de ventilation de MEZ- TECHNIK AIR SYSTEM PRODUCTS


Mez-Aeroseal est une technologie révolutionnaire d‘étanchéification ultérieure par l‘intérieur des réseaux de ventilation existants ou récemment installés. Des particules adhésives d'étanchéité sont vaporisées dans le réseau et se déposent uniquement aux emplacements des fuites afin de réaliser un colmatage étanche et résistant, stable pour plusieurs années. Hormis le fait de réaliser une étanchéité sans précédent, Mez-Aeroseal contribue également à une amélioration substantielle du confort des bâtiments en réduisant les déperditions thermiques liées aux réseaux fuyards. Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée D – Stand 31.
 
LAUREAT ARGENT SRC de LENNOX
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 2 – LOGE – VIP
LAUREAT BRONZE QUARTZ du GROUPE TITANAIR
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée F – Stand 25

Catégorie 8 : Systèmes utilisant les ENR 

LAUREAT OR EX-AEQUO - BoostHEAT, la chaudière nouvelle génération de GRDF - BOOSTHEAT


Nouvelle génération de chaudières thermodynamiques pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de rafraichissement du logement individuel, collectif et tertiaire, boostHEAT combine 2 technologies de chauffage éprouvées (chaudière + pompe à chaleur) avec une innovation, la compression thermique. En utilisant la chaleur de combustion du gaz pour activer un cycle de compression thermique elle double l’efficacité énergétique du gaz et divise sa consommation par deux. Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 1 – Allée D – Stand 133.

LAUREAT OR EX-AEQUO - MyReserve de SOLARWATT

MyReserve est un système de stockage de l’énergie nouvelle génération. Sa configuration technique, son concept DC innovant et son rendement de 93% (cycle complet) apportent pour la première fois un véritable avantage financier à l’utilisateur final. Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée G – Stand 78.

LAUREAT BRONZE - Habitat Thermogène® de CARDONNEL INGENIERIE
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 1 – Allée E – Stand 104
MENTION SPECIALE « EFFICACITE ENERGETIQUE » - Aquanext Opti de GRDF
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 1 – Allée D – Stand 133

Catégorie 9 : Solution ‘smart’ (home-building-grid)

LAUREAT OR - La toiture hydroactive connectée de LE PRIEURE - VEGETAL ID 


4 ans de recherche avec l’INSA de Lyon ont permis de mettre au point ce logiciel de modélisation du comportement hydrique de la toiture hydroactive connectée, configurable selon les paramètres spécifiques à chaque projet. Ce système intelligent d’optimisation des eaux pluviales en toiture, comprend un suivi en temps réel des performances et un pilotage à distance pour optimiser la ressource en eau vers le « 0 » rejet. Il annule les pics de pluie, diminue l’eau rejetée et réutilise l’eau pour les Produit à découvrir sur BATIMAT Hall 5A – Allée B– Stand 85.

LAUREAT ARGENT - Qivivo Smart Thermostat de QIVIVO
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée G – Stand 66
LAUREAT BRONZE - elm touch, nouvelle régulation connectée de E.L.M LEBLANC
Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 1 – Allée D – Stand 11

Catégorie 10 : Salle de bains 

LAUREAT OR Mitigeur de lavabo Axor Starck V de HANSGROHE


Ce mitigeur transparent au design à la fois sculptural et organique a été créé par Axor en collaboration avec Philippe Starck. Il est doté d’un vortex révolutionnaire contenu dans un bec en verre amovible pivotant à 360° et délivre un débit de seulement 4 litres d’eau par minute. Axor Starck V se décline en version surélevée et 2 trous et présente un design à la fois sculptural et organique. Produit à découvrir sur IDEOBAIN Hall 4 – Allée F – Stand 118.

LAUREAT ARGENT - Presto Neo de PRESTO
Produit à découvrir sur IDEOBAIN Hall 4 – Allée D – Stand 41
LAUREAT BRONZE - Receveur de douche avec échangeur de chaleur de LAUFEN
Produit à découvrir sur IDEOBAIN Hall 4 – Allée E – Stand 117
MENTION SPECIALE « ALLIANCE DE COMPETENCES » - Sanifloor ® 4 Wedi de SFA WEDI
Produit à découvrir sur IDEOBAIN Hall 4 – Allée C – Stand 41
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Euromac 2 présentera un nouveau système de soubassement au Mondial du Bâtiment - Batiweb

Euromac 2 présentera un nouveau système de soubassement au Mondial du Bâtiment

Avec un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, Euromac se positionne comme le leader européen de la construction de maison passive, BBC, et maison positive aux normes RT 2012 et 2020. Dans un contexte de crise, la PME qui emploie une centaine de personnes, doit sans cesse innover pour rester compétitive. Zoom sur la nouveauté qui sera présentée au Mondial du Bâtiment avec l'interview exclusive de Michel Kratz, président du groupe Euromac 2.
L’Intermat Innovation Awards lance ses inscriptions - Batiweb

L’Intermat Innovation Awards lance ses inscriptions

Le salon Intermat, dont les portes de l’édition 2018 ouvriront du 23 au 28 avril, accueillera le concours des Intermat Innovation Awards. Cet événement, présidé par la FNTP, mettra à l’honneur les derniers équipements, services et produits du secteur de la construction et des infrastructures, avec un jury trié sur le volet. Les inscriptions, désormais ouvertes, durent jusqu’au 2 octobre 2017.