104 800 logements sociaux ont été financés en 2021

Collectivités territoriales | 25.01.22
Partager sur :
104 800 logements sociaux ont été financés en 2021 - Batiweb
La ministre déléguée au Logement et le comité de pilotage du protocole d'engagement pour la relance de la production de logements sociaux ont dévoilé ce mardi le bilan de la production de logements sociaux en 2021. En tout, 104 800 logements de ce type ont été agréés, soit 15 000 de moins que l'objectif fixé.

En mars 2021, la ministre Emmanuelle Wargon annonçait une hausse des objectifs en termes de production de logements sociaux, fixé à 250 000 logements sociaux devant être agréés d'ici deux ans.

 

Force est de constater que cet objectif sera difficilement atteint, en témoigne la publication ce jour du nombre de logements sociaux financés à fin 2021.

 

L'objectif 2021 non atteint

 

Alors que l'objectif fixé pour 2021 était de financer 120 000 logements sociaux à fin 2021, seuls 104 800 logements de ce type ont été agréés.

 

Le comité de pilotage s'est notamment dit inquiet des disparités entre les territoires, et des résultats insuffisants dans les zones les plus tendues.

 

Dans le détail, 94 775 logements ont été financés par le fonds national des aides à la pierre en métropole, 4 793 dans les régions et départements d'Outre-Mer, et 5 232 par l'Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

 

Les bailleurs sociaux privés - entreprises sociales pour l'habitat (ESH) - sont à l'origine de 62 % de la production de logements sociaux en métropole, contre 20 % pour bailleurs sociaux publics - les offices publics de l'habitat (OPH ) -, 9 % pour les entreprises publiques locales, et 3 % pour les coopératives.

 

… mais +8 % de logements sociaux financés par rapport à 2020

 

Si l'objectif de 2021 n'a pas été atteint, le ministère du Logement souligne toutefois que le nombre de logements sociaux financés représente une hausse de 8 % par rapport à 2020, qui avait enregistré seulement 87 501 logements sociaux agréés, dans un contexte de crise sanitaire.

 

Autre fait notable : la hausse du nombre de PLAI (logements très sociaux) financés en 2021, estimés à 31 058 logements, soit une proportion record de 33 %.

 

Pour 2022, un nouvel objectif plus ambitieux de 125 000 logements sociaux agréés d'ici fin 2022 a été fixé, dont 45 000 PLAI.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb