ConnexionS'abonner
Fermer

Île-de-France : toujours plus de logements sociaux rénovés !

Publié le 04 avril 2017

Partager : 

Il y a un, la région Île-de-France annonçait que 71 000 logements sociaux avaient été rénovés grâce à l’éco-prêt logement social depuis sa mise en œuvre en 2009. 1 500 foyers étaient ainsi concernés par ce dispositif tous les mois. Or, la barre des 80 logements sociaux franciliens rénovés avec le soutien de ce procédé a été franchie début 2017, selon les derniers chiffres transmis par la préfecture. Bilan.
Île-de-France : toujours plus de logements sociaux rénovés ! - Batiweb
Si l’Anah a bénéficié d’un budget en hausse pour 2017, l’année précédente a été beaucoup plus mitigée. En effet, 69 769 logements ont été rénovés grâce à l’organisme, bien loin des 77 000 de 2015. Il semblerait néanmoins qu’en matière de rénovation de logements sociaux, les territoires français ne soient pas tous sur un pied d'égalité !

En effet, en avril 2017, 80 000 logements sociaux franciliens ont déjà été réhabilités grâce à l’éco-prêt logement social depuis 2009, selon la préfecture de la région d’Île-de-France. Ce sont ainsi 50 habitats qui sont rénovés quotidiennement, « soit plus de 1 000 logements par mois », comme le précise la préfecture.

Des avantages à tous les niveaux

En moyenne, 32 500 euros ont été nécessaires à la rénovation énergétique de chaque logement. Un investissement important mais néanmoins vite rentabilisé, puisque « les travaux entrepris, grâce à cet éco-prêt, procurent un gain énergétique moyen de 56%, dont bénéficient les locataires lors du paiement de leurs factures d’énergie ».

D’autre part, la préfecture salue également le nombre d’emplois maintenus ou créer sur le territoire grâce aux multiples opérations de rénovation de logements sociaux. Au total, ce sont plus de 3 000 experts du secteur du bâtiment qui sont impliqués dans ce processus.

L’année dernière, 71 000 logements sociaux franciliens avaient déjà été rénovés grâce à l’éco-prêt éponyme depuis 2009. « Notre région représente 37% du nombre total d’éco-prêts accordés en 2015 au plan national », notait alors la préfecture, qui estimait à 180 000 le nombre de résidents ayant profité d’une « meilleure qualité de vie » grâce à la rénovation de leur habitat.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.