L’Anah dépasse ses objectifs de rénovations en 2019

Collectivités territoriales | 11.12.19
Partager sur :
L’Anah dépasse ses objectifs de rénovations en 2019 - Batiweb
L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) a annoncé, à l’occasion de son quatrième conseil d’administration de l’année, avoir dépassé son objectif de rénovations pour 2019. Forte de ce succès, l’agence envisage d’ores et déjà de rehausser encore davantage ses objectifs pour 2020, en visant 134 000 rénovations. Pour y parvenir, un budget de plus d’un milliard d’euros devrait lui être accordé. Il faut dire que l’organisme sera également chargé de mettre en œuvre la nouvelle prime qui remplacera le CITE.

Pour la première fois depuis quatre ans, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a atteint - et même dépassé - ses objectifs de l’année. Alors qu’elle s’était fixé un objectif de 120 000 logements rénovés, l’agence annonce avoir déjà financé 122 624 rénovations au 2 décembre 2019, bien loin des 95 000 opérations réalisées en 2018.

 

Pour Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, cette réussitepeut s’expliquer par la simplification de l’accès aux aides. Il faut dire que l’Anah a lancé, à la fin de l’année 2018, un site internet pour déposer les demandes d’aides à la rénovation. Désormais, elles passent à 85 % par ce canal.

 

« Les résultats exceptionnels de l’Agence concrétisent les efforts menés depuis 2016 pour simplifier l’accès aux aides, à travers notamment la digitalisation », a réagit Nathalie Appéré, présidente du Conseil d’Administration.

 

L’Anah a aussi bénéficié de l’action volontariste du gouvernement, très engagé pour la rénovation énergétique des logements. « La rénovation énergétique des logements est une des priorités du Gouvernement. Les résultats de l’Anah traduisent notre engagement en la matière », s’est ainsi félicité Julien Denormandie, ministre du Logement. Signe de cet engagement, le budget consacré à l’Anah est en hausse depuis plusieurs années, alors même que celui du ministère du Logement, dont l’organisme dépend, a pour sa part baissé.

 

Un budget d’un milliard d’euros pour 2020

 

Et le budget consacré à l’Anah devrait encore augmenter de 12 % l’année à venir pour dépasser pour la première fois le milliard d’euros, afin de parvenir à 134 000 rénovations. Un objectif qui s’entend sans compter celui de « Ma Prime Rénov’ », la future prime à la rénovation énergétique qui remplacera le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et sera lancée début 2020. Pour cette nouvelle prime, adaptée aux revenus des ménages et aux travaux réalisés, une plateforme intitulée maprimerenov.gouv.fr permettra de déposer sa demande d’aide en ligne et de connaître le montant de l’aide avant de débuter les travaux.

 

Ce budget d’un milliard d’euros doit également continuer de répondre aux besoins des programmes comme Action cœur de ville ou Initiative Copropriétés, qui visent à accélérer la rénovation des logements existants, ainsi qu’au futur plan « Petites villes de demain », qui sera déployé en 2020.

 

« Le budget ambitieux de l’Agence pour 2020 doit permettre de faire face aux enjeux, notamment via le déploiement de Ma Prime Rénov’ dès le 1er janvier », a ainsi souligné le ministre du Logement.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…