Paris souhaite plus de mixité sociale dans les quartiers

Collectivités territoriales | 17.07.19
Partager sur :
Paris souhaite plus de mixité sociale dans les quartiers - Batiweb
Installée en juin 2018, la conférence parisienne du logement a tenu sa nouvelle séance plénière le 12 juillet dernier. A cette occasion, les intervenants sont revenus sur la politique d’attribution des logements sociaux. Un certain nombre d’orientations stratégiques en faveur de la mixité sociale des quartiers a été adopté. L’objectif, permettre l’accès au parc social de toutes les catégories de publics éligibles de façon « équilibré ».

La première conférence du logement de Paris avait eu lieu le 25 juin 2018. Issue de la loi Egalite-Citoyenneté, l’initiative poursuit deux objectifs : améliorer l’accès au logement des personnes en difficulté et garantir un équilibre territorial.

 

Pour sa deuxième séance plénière le 12 juillet dernier, la priorité a été donnée à la mixité sociale. Co-présidée par Isabelle Rougier, directrice régionale et interdépartementale de l’habitat et du logement, représentant de préfet de Paris Michel Cadot, et Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, la conférence a permis l’adoption d’un certain nombre d’orientations stratégiques.  

 

Un travail collaboratif pour plus de mixité sociale

 

Le document d’orientations stratégiques est « l’aboutissement d’un long travail collaboratif, conduit entre l’Etat régional, les élus parisiens, les bailleurs sociaux, les réservataires et le monde associatif », précise un communiqué. « Un ambitieux travail » pour répondre à des objectifs variés de façon équilibrée : « l’accès au logement des ménages les plus fragiles et l’accompagnement social de ces ménages, la mixité sociale, la mobilité dans le parc social, l’égal accès des ménages à l’ensemble du parc, le maintien des classes moyennes dans le parc social ou encore la rénovation urbaine. »

 

Les intervenants soulignent en effet le déséquilibre entre l’offre et la demande de logement social, accentué par une faible mobilité dans le parc social. Ils pointent également des prix en hausse et la rareté du foncier. Définir une politique d’attribution des logements sociaux « partagée et transparente » représente ainsi « un défi majeur ».

 

Les orientations stratégiques adoptées doivent permettre de poursuivre la mobilisation en faveur de l’accès au logement des publics prioritaires tout en favorisant la mixité sociale.

 

Ces prochains mois, des travaux seront menés pour la mise en œuvre des orientations stratégiques et l’élaboration de la convention d’attribution. Cette convention déclinera les modalités opérationnelles et contractuelles prévues par le document d’orientation. Elle définira les objectifs d’attribution territorialisés et annualisés pour chaque bailleur et prévoira, en cas d’opération de renouvellement urbain, les modalités de relogement des ménages concernés.

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb