Rénovation énergétique : Paris prévoit un plan d’aide doté de 60 millions d’euros

Collectivités territoriales | 11.07.22
Partager sur :
Rénovation énergétique : Paris prévoit un plan d’aide doté de 60 millions d’euros - Batiweb
Le Conseil de Paris a validé jeudi le lancement d’« Éco-Rénovons 2 », un nouveau programme d’aide à la rénovation énergétique, doté de près de 60 millions d’euros, pour rénover les logements parisiens. L’objectif : atteindre les 6 000 rénovations par an d’ici 2026, puis les 40 000 à horizon 2030.

Alors que Paris compte environ un million de logements privés, dont la majorité sont très anciens, la mairie entend accélérer la cadence des rénovations énergétiques, dans un contexte d’inflation du prix des énergies et de tentatives d’émancipation face aux énergies fossiles, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine.

À travers le deuxième Plan Climat parisien datant de 2018, la mairie de Paris a pour ambition de faire de la capitale française une ville neutre en carbone d’ici 2050.

Or, pour y parvenir, il est impératif d’accélérer la rénovation énergétique des logements. Dans ce contexte, le Conseil de Paris a validé jeudi « Éco-Rénovons 2 », un nouveau programme d’aide conçu en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), et doté de 59 millions d’euros. Le premier programme, lancé en 2016, avait permis de rénover 55 000 logements sociaux et 9 000 copropriétés.

 

Rénover 40 000 logements par an d’ici 2030

 

L’objectif : passer d’un rythme de rénovation de 2 000 par an actuellement, à 6 000 en 2026, puis à 40 000 en 2030.

Selon les estimations, ce nouvel investissement dans la rénovation devrait ainsi générer près de 320 millions de travaux, d’économiser 180 gigawattheures par an, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Rappelons que pour aider les particuliers à se lancer dans ce type de travaux, l’Agence Parisienne du Climat (APC) propose un accompagnement, notamment au travers de la plateforme Coach Copro.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb