Fermer

Rénovation énergétique : Paris prévoit un plan d’aide doté de 60 millions d’euros

Le Conseil de Paris a validé jeudi le lancement d’« Éco-Rénovons 2 », un nouveau programme d’aide à la rénovation énergétique, doté de près de 60 millions d’euros, pour rénover les logements parisiens. L’objectif : atteindre les 6 000 rénovations par an d’ici 2026, puis les 40 000 à horizon 2030.
Publié le 11 juillet 2022

Partager : 

Rénovation énergétique : Paris prévoit un plan d’aide doté de 60 millions d’euros - Batiweb

Alors que Paris compte environ un million de logements privés, dont la majorité sont très anciens, la mairie entend accélérer la cadence des rénovations énergétiques, dans un contexte d’inflation du prix des énergies et de tentatives d’émancipation face aux énergies fossiles, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine.

À travers le deuxième Plan Climat parisien datant de 2018, la mairie de Paris a pour ambition de faire de la capitale française une ville neutre en carbone d’ici 2050.

Or, pour y parvenir, il est impératif d’accélérer la rénovation énergétique des logements. Dans ce contexte, le Conseil de Paris a validé jeudi « Éco-Rénovons 2 », un nouveau programme d’aide conçu en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), et doté de 59 millions d’euros. Le premier programme, lancé en 2016, avait permis de rénover 55 000 logements sociaux et 9 000 copropriétés.

 

Rénover 40 000 logements par an d’ici 2030

 

L’objectif : passer d’un rythme de rénovation de 2 000 par an actuellement, à 6 000 en 2026, puis à 40 000 en 2030.

Selon les estimations, ce nouvel investissement dans la rénovation devrait ainsi générer près de 320 millions de travaux, d’économiser 180 gigawattheures par an, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Rappelons que pour aider les particuliers à se lancer dans ce type de travaux, l’Agence Parisienne du Climat (APC) propose un accompagnement, notamment au travers de la plateforme Coach Copro.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

Rénovez, valorisez, économisez

Conseils, primes, accompagnement : Hellio aide ses entreprises de travaux partenaires à bénéficier des financements et à constituer leurs dossiers. Développez et valorisez votre activité avec Hellio. Moins...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.