Seize maisons rachetées par l'Etat après la tempête Xynthia seront réutilisées

Collectivités territoriales | 01.04.15
Partager sur :
Seize maisons rachetées par l'Etat après la tempête Xynthia seront réutilisées - Batiweb
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient d'autoriser exceptionnellement la réutilisation de certaines maisons touchées par la tempête Xynthia en région Poitou-Charentes. Ces maisons inondables, rachetées par l'Etat, serviront à des projets d'intérêt général. Explications.

Certaines maisons touchées par la tempête Xynthia en 2010 auront droit à une seconde vie. Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable Ségolène Royal a donné « satisfaction aux maires qui souhaitent réutiliser les maisons inondables ».

Elle vient en effet d'autoriser la réutilisation de « maisons situées en dehors de zones de grave danger », pour des « projets d'intérêt général présentant une activité uniquement de jour ».

Pour l'instant seulement 16 maisons, acquises par l'Etat, sur les communes de Faute-sur-mer en Vendée et sur celles de Charron, Saint-Pierre d’Oléron, SaintGeorges d’Oléron, La Flotte-en-Ré, Yves et Fouras en Charente-Maritime font partie de ce programme de requalification. Ces opérations verront le jour dans le cadre « de conventions d’utilisation signées entre l’État propriétaire et la collectivité », précise le Ministère.

Depuis 2011, la région Poitou-Charente mène en effet une série de réflexions et d'études afin d' « aboutir à des projets de requalification pour redonner une vie et un avenir à des secteurs très durement touchés par la tempête Xynthia ».

Pour rappel, le passage de la tempête dans la nuit du 27 au 28 février 2010 a provoqué la mort une cinquantaine d'habitants de la région, la plupart noyées dans leurs maisons situées en zones inondables. Le gouvernement avait alors procédé à un classement en zone noire des habitations, laissant aux propriétaires le choix entre vendre leur maison à l'Etat ou se faire exproprier. 

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb