Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens

Collectivités territoriales | 22.01.18
Partager sur :
Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens - Batiweb
Après avoir présenté, en novembre dernier, son Plan Climat, la Ville de Paris a mis en place cet hiver un dispositif innovant grâce auquel elle espère atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La municipalité s’est ainsi dotée d’un outil de supervision numérique des systèmes de chauffage des bâtiments publics, qui devrait lui permettre d’économiser deux millions d’euros par an sur sa facture énergétique. Explications.
Faire de Paris « une ville neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables en 2050 » : tel est l’objectif de la municipalité, qui a présenté le 7 novembre dernier son Plan Climat Air Énergie.

Dans ce cadre, la capitale s’est récemment vue dotée d’un système innovant assurant la supervision numérique énergétique de ses bâtiments publics. « Le plus vaste » du genre en Europe, d’après la mairie.

Vers une réduction des dépenses énergétiques

S’inscrivant dans une démarche visant à faire émerger une ville plus intelligente et durable, ce projet « permet de piloter à distance les centres thermiques via des capteurs et des automates dans les installations, pour un meilleur service à l’usager et une meilleure maîtrise de la consommation énergétique », d’après la Ville de Paris.

Selon la municipalité, deux millions d’euros pourraient ainsi être économisés chaque année sur la facture énergétique grâce à cette innovation. Une solution plus que bienvenue, les établissements publics parisiens étant particulièrement friands d’énergie. En effet, 670 Gigawattheures/an sont consommés par les 3 600 bâtiments de la ville, « soit un coût de 30 millions d’euros pour le chauffage ».

Un usage optimisé des données

À dispositif inédit, nouvelles pratiques professionnelles ! La mairie a d’ailleurs déjà annoncé « une révolution pour les équipes de chauffagistes de la Ville ». Désormais, ces dernières seront dotées de tablettes numériques grâce auxquelles elles auront accès aux données en temps réel concernant les températures et l’état de fonctionnement des centres thermiques.

« Ces données constituent une information capitale pour prévenir les pannes et intervenir à distance avec réactivité », rappelle la municipalité. « Elles permettent également d’ajuster avec souplesse la consommation et d’identifier les marges d’économie d’énergie. » Ou quand la data se met au service de la maintenance !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ? - Batiweb

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?

Il y a bientôt un an, la Ville de Paris dévoilait un ambitieux Plan Climat, qui visait notamment une meilleure valorisation des déchets. L’engagement de la capitale a pris une nouvelle dimension ce lundi 17 septembre, avec la présentation du projet d’Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives par la Mairie et la RATP. Une initiative qui fera la part belle à l’économie circulaire, avec la mise en œuvre d’actions concrètes dans les plus brefs délais.
Paris plus engagée que jamais dans la croissance verte - Batiweb

Paris plus engagée que jamais dans la croissance verte

Encore un nouveau pas en faveur de l’environnement pour Paris ! La capitale française vient en effet de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique grâce auquel elle espère atteindre son objectif de neutralité carbone. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité pour la municipalité, qui a signé un partenariat avec la Caisse des Dépôts pour mener son projet à bien.
Quatre nouvelles pistes pour en finir avec la précarité énergétique - Batiweb

Quatre nouvelles pistes pour en finir avec la précarité énergétique

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et vice-président de la Métropole du Grand Paris, a présenté ce 18 juin les résultats d’une étude menée par l’Institut négaWatt et la SEM Énergies Posit’if portant sur la précarité énergétique. Réclamant des solutions innovantes en faveur de la rénovation des maisons individuelles, le document formule quatre propositions qui permettraient d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique sur cette thématique.
Hager lance un outil d’analyse du comportement énergétique des bâtiments - Batiweb

Hager lance un outil d’analyse du comportement énergétique des bâtiments

Le fabricant de matériel pour installation électrique Hager a profité du salon IBS, qui se tenait à Paris les 6 et 7 novembre derniers, pour mettre en lumière sa dernière innovation. L’industriel franco-allemand a en effet mis au point un écosystème complet grâce auquel il est possible de collecter des données relatives aux compteurs d’énergie des bâtiments, de les centraliser dans un seul outil et de les analyser. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter