Fermer

L’éco-organisme Valdelia publie son baromètre d’éco-contribution

Dans un souci de transparence envers les metteurs sur le marché, l’éco-organisme Valdelia publie son baromètre d’éco-contribution sur deux ans, rendant possible le déploiement opérationnel de la filière dès le 1er janvier 2023.
Publié le 28 octobre 2022

Partager : 

L’éco-organisme Valdelia publie son baromètre d’éco-contribution - Batiweb

L’éco-contribution, appelée également éco-participation, est la contrepartie financière versée par une entreprise à un éco-organisme agréé pour la prise en charge de leurs produits en fin de vie, que ce soit au niveau de leur collecte, de leur recyclage et de leur traitement. 

Ainsi, dans la continuité de son agrément par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de la REP PMCB, l’éco-organisme Valdelia, annonçait, ce mercredi 26 octobre, la publication de ses barèmes d’éco-contribution pour deux ans (2023-2024).  

 

Barème d'éco-contribution de Valdelia

 

Ce baromètre est le « résultat de dix années d’expériences dans la gestion des déchets issus des produits en fin de vie », et a pu être défini  « grâce à un service éprouvé avec les différentes parties prenantes de la filière », commente Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia. 

 

Donner à la filière « les moyens qu’elle mérite » 

 

Dans ce contexte, le président de l’éco-organisme en a profité pour réaffirmer sa volonté de rassembler ses adhérents autour d’un projet orienté vers l’économie circulaire, qui permet de « développer leurs activités au-delà de leurs simples obligations réglementaires ». Il est nécessaire, selon lui, de donner et de garantir à la filière REP PMCB « les moyens qu’elle mérite », alors qu'elle est « un levier de transformation et une solution réelle pour répondre à l’urgence environnementale ».

« Les metteurs sur le marché qui nous rejoindront ne doivent pas uniquement voir l’argument du prix le plus bas (via le montant du barème d’éco-contribution). Ils doivent comprendre qu’un barème juste est créateur de valeur pour eux et qu’il est pensé pour maîtriser les coûts de collecte, de réemploi, de recyclage et de valorisation des PMCB », explique Arnaud Humbert-Droz. 

La publication de ce barème rend désormais possible le déploiement opérationnel de la filière dès le 1er janvier 2023, sans attendre 2024. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.