ConnexionS'abonner
Fermer

La France bientôt leader de l’hydrogène vert ?

Publié le 28 septembre 2022

Partager : 

Lors d’une visite d’un site de Plastic Omnium ce mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne a fait part du soutien de la France à l’hydrogène vert. Ainsi, 10 projets d’usines dédiées à cette énergie décarbonée verront le jour sur le territoire.
La France bientôt leader de l’hydrogène vert ? - Batiweb

« La décennie 2020 sera celle du retour de l’industrie », affirmait ce mercredi Elisabeth Borne sur Twitter, en ajoutant : « En prenant le tournant de l’hydrogène décarboné, la France fait le choix d’une énergie compétitive, durable et souveraine ». 

Alors en visite ce matin sur le site de l'équipementier automobile Plastic Omnium, situé à Venette (Oise), la Première ministre a tenu à défendre le potentiel de l’hydrogène vert.

« Avec l'hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde. Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d'emplois durables et d'indépendance énergétique », soutient-elle. 

10 projets d’usines hydrogène vert soutenus par la France et l’UE

 

Sur fond de crise énergétique, le gouvernement tend à asseoir sa souveraineté dans le domaine de l’hydrogène. C’est dans ce contexte qu’Elisabeth Borne a annoncé la création future de 10 usines dédiées. 

Répartis sur sept régions, ces gisements industriels pourraient générer 5 200 emplois directs sur le territoire français. Et ce alors que la filière entière est capable de faire éclore 100 à 150 000 emplois d'ici 2030, selon l’occupante de Matignon. 

Le site de production de réservoirs à hydrogène prévu par Plastic Omnium fait partie des projets lauréats et nécessitera 160 millions d'euros d'investissements entre 2022 et 2028. Retenus par la Commission européenne pour bénéficier d'une aide publique au titre des programmes Projet important d'intérêt européen commun (Piiec), les 10 futures usines percevront 5,3 milliards d’euros d’investissements, publics comme privés.

Dans ce budget, on compte 2,1 milliards de moyens publics, compris dans les 9 milliards engagés depuis 2020 dans la stratégie hydrogène en France.

De quoi réjouir les industriels français de l’hydrogène, qui souhaitaient recevoir au plus vite un feu vert de la direction générale de la concurrence européenne pour pouvoir lancer leurs investissements prévus. Pour rappel, la Commission européenne avait débloqué 5,4 milliards d’aides publiques en juillet dernier.

Virginie Kroun 

Photo de Une : Twitter Elisabeth_Borne

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.