La reprise des déchets de chantier triés sera gratuite en 2022

Développement durable | 23.10.19
Partager sur :
La reprise des déchets de chantier triés sera gratuite en 2022 - Batiweb
Dans une interview du Parisien publiée lundi 21 octobre, Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique en charge du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, a rappelé que la reprise des déchets de chantier triés serait bien gratuite à partir de 2022. Outre cette mesure, les points de collecte seront densifiés et le pouvoir de sanction renforcé pour les élus municipaux. L’objectif : lutter contre les décharges sauvages.

Annoncée le mois dernier, la reprise des déchets de chantier triés sera bien gratuite a confirmé Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, dans une interview accordée au Parisien lundi 21 octobre.

 

Le secteur du bâtiment dans le viseur

 

« Une grande partie de ces dépôts sauvages provient de la construction, du bâtiment (plus de 46 millions de tonnes par an). Il faut impérativement améliorer la gestion des déchets de ce secteur », a estimé la secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique.

 

« Je suis convaincue que l'essentiel des artisans est de bonne volonté. Mais quand on doit faire une heure de route ou plus à la fin d'une journée éreintante, et payer pour qu'on reprenne vos déchets, je conçois que la démarche n'est pas économiquement incitative », a-t-elle concédé, avant d’ajouter que le réseau de points de collecte serait dans un premier temps densifié. « Les déchetteries professionnelles ne sont pas assez nombreuses et pas équitablement réparties sur notre territoire », a-t-elle tranché.

 

Renforcer les sanctions

 

Brune Poirson a également appelé à renforcer l’usage de la vidéosurveillance et le pouvoir de sanction des élus municipaux, faisant notamment référence au décès du maire de Signes (Var), renversé en août dernier par les occupants d’une camionnette qui venaient de jeter des gravats au bord de la route.

 

Enfin, la secrétaire d’Etat a rappelé que le nettoyage des dépôts sauvages coûte chaque année entre 340 et 420 millions d’euros aux collectivités, donc aux contribuables.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock


 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb