ConnexionS'abonner
Fermer

La reprise des déchets de chantier triés sera gratuite en 2022

Publié le 23 octobre 2019

Partager : 

Dans une interview du Parisien publiée lundi 21 octobre, Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique en charge du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, a rappelé que la reprise des déchets de chantier triés serait bien gratuite à partir de 2022. Outre cette mesure, les points de collecte seront densifiés et le pouvoir de sanction renforcé pour les élus municipaux. L’objectif : lutter contre les décharges sauvages.
La reprise des déchets de chantier triés sera gratuite en 2022 - Batiweb

Annoncée le mois dernier, la reprise des déchets de chantier triés sera bien gratuite a confirmé Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, dans une interview accordée au Parisien lundi 21 octobre.

 

Le secteur du bâtiment dans le viseur

 

« Une grande partie de ces dépôts sauvages provient de la construction, du bâtiment (plus de 46 millions de tonnes par an). Il faut impérativement améliorer la gestion des déchets de ce secteur », a estimé la secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique.

 

« Je suis convaincue que l'essentiel des artisans est de bonne volonté. Mais quand on doit faire une heure de route ou plus à la fin d'une journée éreintante, et payer pour qu'on reprenne vos déchets, je conçois que la démarche n'est pas économiquement incitative », a-t-elle concédé, avant d’ajouter que le réseau de points de collecte serait dans un premier temps densifié. « Les déchetteries professionnelles ne sont pas assez nombreuses et pas équitablement réparties sur notre territoire », a-t-elle tranché.

 

Renforcer les sanctions

 

Brune Poirson a également appelé à renforcer l’usage de la vidéosurveillance et le pouvoir de sanction des élus municipaux, faisant notamment référence au décès du maire de Signes (Var), renversé en août dernier par les occupants d’une camionnette qui venaient de jeter des gravats au bord de la route.

 

Enfin, la secrétaire d’Etat a rappelé que le nettoyage des dépôts sauvages coûte chaque année entre 340 et 420 millions d’euros aux collectivités, donc aux contribuables.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock


 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.