Le dispositif CEE se renforce pour des rénovations « globales »

Développement durable | 17.09.20
Partager sur :
Le dispositif CEE se renforce pour des rénovations « globales » - Batiweb
Créé en 2006, le dispositif des Certificats d’économie d'énergie (CEE) n’a cessé d’évoluer pour une meilleure gestion de la consommation énergétique des ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Après avoir lancé, en 2019, les coups de pouce « Chauffage » et « Isolation », le ministère de la Transition écologique annonce élargir le dispositif aux bouquets de travaux. L’objectif est d’encourager les ménages à entreprendre des rénovations « globales et performantes » des logements.

Lors de la présentation du volet « rénovation » du Plan de relance, Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a précisé que les certificats d’économie d’énergie ont permis, en 2019, à « plus d’un million de ménages à faire des gestes de rénovation thermique, dont à peu près 800 000 sur des opérations d’isolation et un peu plus de 200 000 sur des changements de chaudière, la moitié étant des sorties de chaudières fioul ». 

 

Le dispositif, né en 2006, oblige les fournisseurs d’énergie à encourager les travaux d’efficacité énergétique auprès des ménages, des collectivités et des professionnels. Pour massifier plus encore les gestes, le Gouvernement a décidé de renforcer son action en faveur des bouquets de travaux. 

 

En effet, un projet d’arrêté sera soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie le 29 septembre prochain pour « accroître le niveau de soutien aux CEE destinés aux rénovations globales et performantes des maisons individuelles et bâtiments collectifs », précise un communiqué. 

 

L’objectif est de soutenir les ménages souhaitant s’engager dans des projets « plus ambitieux ». « La valeur de ce coup de pouce sera d’autant plus grande que l’économie d’énergie est importante et que l’énergie d’arrivée est décarbonnée ». 

 

Des coups de pouce pour accompagner les ménages sur le long terme

 

Les coups de pouce « chauffage » et « isolation » ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2021, et ont, comme indiqué, permis aux particuliers de sortir des énergies fossiles, d’isoler leur logement et par conséquent, de diminuer leurs factures d’énergie. 

 

Le dispositif élargi aux bouquets de travaux sera cumulable avec MaPrimeRénov’. Les offres éligibles devront permettre une économie d’énergie de 55% pour les maisons et de 35% pour les bâtiments collectifs, une sortie des énergies carbonées (du fioul vers la chaleur renouvelable ou le gaz, ou alors du gaz vers la chaleur renouvelable). Les travaux devront être réalisés sur la base d’un audit énergétique et être systématiquement contrôlés par un bureau indépendant. 

 

Les particuliers s’engageant dans cette voie pourront par ailleurs prétendre à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage.  


R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb