ConnexionS'abonner
Fermer

Portées par le solaire, les énergies renouvelables accélèrent leur progression

Publié le 01 juin 2023

Partager : 

Les énergies renouvelables connaissent une progression record en 2023, en partie grâce au développement du solaire photovoltaïque. Cette tendance positive devrait se maintenir en 2024, ouvrant ainsi la voie à une production électrique plus propre et durable à l'échelle mondiale.
Portées par le solaire, les énergies renouvelables accélèrent leur progression - Batiweb

Le nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique que les ajouts mondiaux de capacités d'énergie renouvelables devraient augmenter d'un tiers cette année, notamment grâce au soutien politique, à la hausse des prix des combustibles fossiles et aux préoccupations croissantes en matière de sécurité énergétique, amplifiées par la guerre en Ukraine.

Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2024, permettant aux énergies renouvelables de représenter une puissance totale de 4 500 gigawatts (GW), ce qui équivaut à la production électrique combinée des États-Unis et de la Chine.

Le solaire photovoltaïque devrait être responsable des deux tiers de l'augmentation des capacités prévues pour 2023, estime le rapport. Le document souligne que le développement de grandes centrales photovoltaïques est accompagné d'une croissance des systèmes plus petits, tels que les installations solaires sur les toits des immeubles, les consommateurs cherchant à réduire leur facture d'électricité face à la hausse des prix.

 

100 milliards d'euros économisés grâce aux installations solaires et éoliennes en Europe 

 

La Chine, qui a déjà joué un rôle de premier plan dans le déploiement des énergies renouvelables, a confirmé sa position de leader dans ce domaine en 2022, en créant près de la moitié de toutes les nouvelles capacités renouvelables dans le monde. D’ici 2024, la part de la Chine devrait atteindre une part record de 55 % du déploiement mondial annuel de nouvelles capacités, selon l’AIE. 

En Europe, les nouvelles capacités solaires et éoliennes ont permis aux consommateurs d'économiser 100 milliards d'euros sur leurs dépenses énergétiques au cours de la période 2021-2023, selon l'AIE.

En ce qui concerne l'énergie éolienne, les ajouts de nouvelles capacités devraient connaître une forte augmentation en 2023, avec une croissance d'environ 70 % par rapport à l'année précédente, malgré ralentissement de la croissance dans ce secteur. 

Cette progression plus rapide est « principalement due à l'achèvement de projets qui avaient été retardés » notamment par les restrictions dues au Covid-19 en Chine. Sa poursuite en 2024 dépendra notamment de la capacité des États à résoudre les problèmes d'autorisations d'implantations, estime le rapport.

Par ailleurs, contrairement au secteur photovoltaïque, « les chaînes d'approvisionnement des éoliennes ne se développent pas assez vite pour répondre à l'accélération de la demande à moyen terme », en raison de la hausse des prix des matières premières, ajoute-t-il. 

 

Marie Gérald (Avec AFP)

Photo de une : ©AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.