Sunpower particulièrement actif dans la transition énergétique de la France

Développement durable | 30.05.17
Partager sur :
Sunpower particulièrement actif dans la transition énergétique de la France - Batiweb
En avril dernier, Ségolène Royal, encore ministre de l’Environnement, avait annoncé les 361 projets retenus dans le cadre d’un appel d’offres de grande envergure concernant le photovoltaïque en toiture. Or, sur les 150 mégawatts de panneaux solaires prévus, 64 seront fournis par le fabricant Sunpower. De bon augure pour la filiale de Total, qui s’est félicitée de pouvoir « jouer un rôle clé dans la promotion de l’énergie solaire propre et renouvelable en France ».
On ne pourra pas reprocher à Ségolène Royal son manque d’implication en faveur de la transition énergétique ! Entre la publication de nouvelles offres CEE, le développement de la filière méthanisation ou encore le lancement de multiples appels d’offres, l’ex-ministre de l’Environnement n’a pas chômé !

Peu avant de passer le relais à Nicolas Hulot, elle avait également révélé les 361 projets sélectionnés dans le cadre de la première période d’appel d’offres en France pour des centrales solaires en toiture. Parmi les heureux élus, la société Sunpower, filiale de Total, a notamment été choisie pour fournir 64 mégawatts de panneaux solaires, soit « 57% de la puissance requise pour les 361 projets solaires sélectionnés », d’après le fabricant.

« Pour la deuxième fois cette année dans les appels d’offres en France, Sunpower a été largement sélectionné par les lauréats, plus que toute autre marque », s’enthousiasme Peter Aschenbrenner, vice-président directeur de l’entreprise. « Nous sommes fiers d’être le premier fournisseur de panneaux solaires pour les projets sélectionnés au terme de cette première période d’offres toitures, et de jouer un rôle clé dans la promotion de l’énergie solaire propre et renouvelable en France. »

De son côté, Julien Pouget, vice-président de Renewables, Total, a également salué « la réussite de Sunpower », qui « démontre une nouvelle fois la qualité et l’efficacité des solutions solaires de Sunpower, lesquelles contribuent à la production d’une énergie fiable, peu coûteuse et propre à travers le monde. »

Un produit technique et respectueux de l’environnement

En outre, Sunpower a d’ores et déjà annoncé que ses panneaux Série E seront produits en France. Le fabricant précise par ailleurs que cette gamme est en mesure de générer 30% d’énergie en plus que des panneaux conventionnels au cours des 25 premières années.

Profitant d’un haut rendement, les Sunpower Série E et Série X sont également certifiés Cradle to cradle silver, attestant d’un process de fabrication respectueux de l’environnement et qualitatif. L’utilisation de matériaux sains, la réutilisation des matériaux, l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion de l’eau et la responsabilité sociale sont autant de critères observés pour obtenir cette labellisation. 

Sunpower précise par ailleurs que 99% des déchets générés par ses usines situées à Toulouse et De Vernejoul « sont détournés de la mise en décharge, valant ainsi aux usines le label « landfill-free verification » [littéralement : vérification zéro déchet] attribué par l’organisme NSF Sustainability, une division de l’organisation mondiale de la santé publique NSF International ». Une preuve supplémentaire de l’engagement de la société en faveur de l’environnement.

F.C
Photo de Une : @SunPower (Twitter)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible  - Batiweb

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude) - Batiweb

Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude)

Menée auprès de 1 024 personnes les 10 et 11 janvier derniers, l’enquête OpinionWay pour Qualit’EnR a rendu ses résultats ce 1er février, avec de bonnes surprises à la clé. Le baromètre intitulé « Les Français et les énergies renouvelables » démontre en effet que ces dernières représentent l’investissement préféré des ménages en 2018, avec un individu sur trois équipé d’un système valorisant les énergies propres, et un sur quatre qui prévoit de le faire très bientôt. Tous les chiffres.
Bientôt 100% d’électricité d’origine renouvelable pour Grenoble - Batiweb

Bientôt 100% d’électricité d’origine renouvelable pour Grenoble

Grenoble, dont l’implication dans la transition énergétique avait été saluée par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, pourrait bien ne consommer que de l'électricité renouvelable à horizon 2022. Gaz Electricité de Grenoble (GEG), l’énergéticien public local, a en effet présenté vendredi 9 mars sont plan d’investissement qui prévoit le quasi-triplement de sa production actuelle 100% renouvelable. Précisions.
Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités - Batiweb

Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités

En marge du congrès Smart Energies 2018, l’organisation REN21 a publié ce 4 juin la nouvelle édition de son rapport relatif au développement des énergies renouvelables dans le monde, le « Global Statuts Report ». Si le document fait état d’une forte augmentation des nouvelles installations l’année dernière, celles-ci ne semblent avoir été mises qu’au profit de la production d’électricité, au détriment des secteurs de la chaleur et du froid ainsi que des transports. Tour d’horizon des principaux enseignements de ce rapport.