Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C-

Développement durable | 31.01.17
Partager sur :
Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C- - Batiweb
Bien que le label E+C- (pour « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ») n’ait été lancé il n’y a que quelques mois, une maison exemplaire en adéquation avec cette certification vient d’être sortie de terre. À l’origine de cette réalisation, le constructeur Ecolocost a ainsi livré à Ermont (95) un bâtiment répondant parfaitement aux exigences de ce référentiel, alliant qualité de vie, coût abordable et matériaux durables.
En novembre dernier, les ministres de l’Environnement et du Logement Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse annonçaient la création du nouveau label E+C-, censé encourager la construction de bâtiments répondant aux objectifs futurs de la réglementation environnementale.

Or donc, le bureau d’étude thermique Treenergy a publié le 24 janvier dernier un document attestant de la conformité d’une maison aux exigences de ce fameux label. Construit par Ecolocost à Ermont, dans le Val-d’Oise, le bâtiment répond parfaitement aux normes de la certification, atteignant le niveau Energie 3 Carbone 1.

Un logement « désirable », « abordable » et « durable »

Dans ce cadre, l’habitat répond parfaitement aux principes d’E+C- basés sur plusieurs critères. Le logement offre ainsi une qualité de vie optimale, « avec une maison 3 chambres fonctionnelle de 80 m2 qui respecte les fondamentaux d’un habitat de qualité à tout point de vue (air, bruit, confort) », comme l’indique Ecolocost.

Pour autant, la propriété se veut également abordable, avec un coût de construction de 1 600 euros HT/m2, ou 130 000 euros HT par bâtiment. « La maison a été conçue pour coûter 1/3 du revenu mensuel moyen d’une famille de primo-accédants en Île-de-France, sans aucune dépense d’énergie supplémentaire », explique Ecolocost.

Sur ce dernier point, le constructeur a par ailleurs mis un point d’honneur à utiliser des « matériaux haut de gamme entièrement recyclables » et des « équipements techniques de grande qualité », parmi lesquels des « panneaux photovoltaïques 100% Français qui produisent suffisamment d'électricité pour avoir un bilan annuel neutre en termes d'énergie ou financièrement ». Autant d'éléments qui pourraient permettre à la maison d'être certifiée par l'organisme Promotelec dans les semaines à venir.



F.C
Photo de Une : ©DR
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb