La FMDC lance le site de son Observatoire

Distribution | 22.11.21
Partager sur :
La FMDC lance le site de son Observatoire - Batiweb
La FDMC lançait jeudi dernier le site de son Observatoire des métiers du Négoce des matériaux de construction. Fiches-métiers, certifications professionnelles, statistiques, études prospectives et actualités de la branche distribution y sont publiées.

Jeudi 18 novembre, la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) lançait le site de son Observatoire des métiers du Négoce des matériaux de construction. Mise en ligne, la plateforme s’adresse aux employeurs, salariés, jeunes en recherche d’orientation, ou partenaires institutionnels emploi et formation du secteur.

Dans le détail, elle met à disposition de ces utilisateurs différents contenus réalisés par l’Observatoire. Les ressources mettent en exergue plusieurs catégories d’informations, avec en premier lieu les missions de l’Observatoire et les caractéristiques de la branche du négoce des matériaux de construction.

D’autres précisions y sont apportées, comme la cartographie des métiers de la branche : activités, compétences, certifications nécessaires… Sur ce dernier point, les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont détaillés (compétences et fonctions associées, organismes préparant le CQP…).

Différents espaces décryptent la conjoncture de la distribution des matériaux de construction. C’est le cas notamment des statistiques issues des données relatives aux entreprises, à la branche et aux dispositifs de formation et des actualités Emploi-Formation relatives au négoce des matériaux de construction.

L’Observatoire publie même sur son site ses études prospectives, soulignant l’impact des mutations numériques et écologiques, et en particulier les métiers en tension depuis la pénurie des matériaux. Une situation face à laquelle les négoces se sentent de plus en plus tiraillés, alors qu'en parallèlle les entreprises du BTP ont du mal à ajuster leurs prix.

« Répondant pleinement aux missions d’un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, nous avons souhaité créer, avec les partenaires sociaux de la branche, un site moderne et accessible à tout public, mettant en exergue les enjeux Emploi-Formation de la distribution des matériaux de construction », explique Stéphanie Gazel, secrétaire générale, Affaires Sociales et Formation de la FDMC.

 

Virginie Kroun
Photo de Une : FDMC
 

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

Broyeurs pour WC et pompes de relevage : un accompagnement pour les pros  - Batiweb

Broyeurs pour WC et pompes de relevage : un accompagnement pour les pros

Watermatic, l’un des spécialistes en Europe des broyeurs pour WC et des pompes de relevage, dévoile ses derniers outils de communication : son catalogue produits 2011 et son nouveau site Internet. Pratiques et orientés vers la satisfaction clients, ces outils proposent un accompagnement pour les professionnels et les particuliers.
Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête) - Batiweb

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l’enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. N’en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d’accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.