ConnexionS'abonner
Fermer

Énergies renouvelables : quel bilan, quelles perspectives ?

Publié le 03 mai 2017

Partager : 

Alors que Ségolène Royal cédera sa place dans quelques jours, la ministre de l’Environnement a réuni une dernière fois les acteurs des énergies renouvelables afin de faire le point avec eux. Si le bilan du quinquennat Hollande se veut globalement encourageant – la loi de transition énergétique ayant donné une nouvelle impulsion à la France en matière de respect de l’environnement -, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) appelle à maintenir l’élan.
Énergies renouvelables : quel bilan, quelles perspectives ? - Batiweb
Alors qu’elle faisait il y a peu le bilan de l’application de la loi de transition énergétique, Ségolène Royal a réuni le 27 avril dernier les entreprises du secteur des énergies renouvelables (EnR) afin de « souligner les avancées obtenues pour les filières ».

Outre les objectifs toujours plus ambitieux fixés par la réglementation, la ministre de l’Environnement a rappelé les nombreux efforts fournis pour assurer la compétitivité de la branche (en multipliant les appels d’offres, entre autres) et pour simplifier et stabiliser les dispositifs en place.

La législation au service des énergies renouvelables

Le quinquennat Hollande aura également été l’occasion de faire progresser la transition énergétique, avec la publication de nouveaux textes à l’instar du décret relatif aux pénalités de retard de raccordement des éoliennes en mer, qui « offre aux porteurs de projets la visibilité attendue pour accélérer la mise en œuvre des champs éoliens en mer qui ont été attribués ».

Dernièrement, un décret a également été publié le 30 avril dernier au Journal officiel visant à mettre en application l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité solaire. Pour rappel, le Parlement avait justement validé ce projet de loi en février dernier afin d’offrir un cadre légal à l’autoconsommation d’électricité. Autant de dispositions saluées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui a appelé le prochain gouvernement à poursuivre les efforts en faveur de « l’excellence environnementale ».

« Même si de nouvelles mesures […] sont encore nécessaires pour accélérer leur déploiement sur notre territoire et permettre à nos entreprises de poursuivre leur croissance également à l’international, les filières EnR disposent aujourd’hui d’une feuille de route qui leur donne la visibilité nécessaire pour se développer pleinement et créer les emplois associés », salue Jean-Louis Bal, président de l’organisme.

« L’engagement de la France dans l’application de l’Accord de Paris, notamment au travers des principales coalitions en faveur des EnR, doit être réaffirmé. Faute de quoi le développement de ces filières industrielles, en pleine croissance aujourd’hui, s’effondrerait et remettrait en cause des années d’efforts ainsi que les investissements et les emplois créés », conclut-il. À bon entendeur.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.