Accéder à la propriété serait plus difficile qu’il y a 10 ans

Comme tous les ans, la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC) dévoile les résultats de son baromètre sur les Français et la maison individuelle.
Pour cette quatrième édition, environ 1 000 Français ont été interrogés en février 2025.
Cette année encore, la FFC constate que la maison individuelle reste le logement idéal selon 80 % des Français, car souvent synonyme de jardin (pour 49 %), de calme (41 %) et de liberté (39 %), notamment en raison de l’absence de copropriété.
Plus largement, devenir propriétaire est une source de motivation professionnelle pour 82 % des Français.
Devenir propriétaire, un rêve de plus en plus inaccessible ?
Toutefois, c’est un rêve qui s’éloigne de plus en plus pour certains, alors que 56 % des locataires pointent leur situation financière comme principal frein à leur accession à la propriété.
79 % des Français considèrent qu’il est plus difficile d’accéder à la propriété qu’il y a dix ans, soit +25 points en trois ans. La perception de la propriété comme un endettement augmente également, avec +7 points.
De fait, 74 % des Français craignent que la propriété soit bientôt « réservée à une élite ».
Source : Baromètre FFC 2025
Le PTZ, un levier important pour accéder à la propriété
Dans un contexte économique peu favorable, avec des taux de crédits immobiliers toujours élevés, l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) est le bienvenu pour 63 % des locataires souhaitant accéder à la propriété. À noter que ce pourcentage augmente à 80 % parmi les 18-24 ans, contre seulement 36 % pour les plus de 65 ans – pour lesquels le projet d’accession a souvent déjà été réalisé ou abandonné.
Source : Baromètre FFC 2025
« Avec 80 % des jeunes locataires qui considèrent le PTZ comme pertinent pour les encourager à devenir propriétaires, son maintien et son renforcement apparaissent comme des leviers essentiels pour l'avenir de l'accession à la propriété », souligne ainsi Damien Hereng, président de la FFC.
Les jeunes et les foyers franciliens sont également plus nombreux à faire des concessions. Ainsi, 38 % des 18-24 ans accepteraient de vivre dans une maison d’une surface inférieure ou égale à 60 m2, contre seulement 23 % pour l’ensemble des Français.
Par ailleurs, 48 % des 18-24 ans accepteraient d’acheter une maison mitoyenne, contre seulement 25 % des séniors.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock