Fermer

Awards de l’Innovation 2022 : les lauréats dévoilés

Ce lundi 4 juillet avait lieu le press-dating des Awards de l’Innovation 2022, organisés dans le cadre des salons du Mondial du Bâtiment. L’occasion de rencontrer les nominés et découvrir le palmarès. Focus sur les trois lauréats de la catégorie gros œuvre, structure et enveloppe, faisant la part belle aux matériaux biosourcés et recyclés.
Publié le 05 juillet 2022

Partager : 

Awards de l’Innovation 2022 : les lauréats dévoilés - Batiweb

Pour les Awards de l’Innovation 2022, pas moins de 167 candidatures ont été recensées, et 27 lauréats ont été désignés par le jury dans 8 catégories différentes : gros œuvre/structure /enveloppe, menuiserie et fermetures, génie climatique, salle de bains, matériel et outillage, construction tech, formations et services, et interior & garden.

 

Les isolants biosourcés à l'honneur

 

Dans le cadre de cette nouvelle édition du concours, les solutions mettant en avant les matériaux biosourcés et l’économie circulaire étaient nombreuses. Au sein de la catégorie gros œuvre, structure et enveloppe, les trois lauréats ont eu pour point commun de proposer des isolants conçus à partir de matières premières recyclées et recyclables.

Avec « Ipac », Bat’Ipac propose un panneau isolant conçu à partir de carton recyclé. Pour cette innovation, l’entreprise a noué un partenariat avec DS Smith Packaging, spécialiste du recyclage du papier et du carton. Acronyme d'« Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé », Ipac présente notamment l’avantage d’être un produit sain, collé avec de l’amidon de maïs et de blé, et d’être recyclable jusqu’à 9 fois. Des atouts qui lui ont permis d’obtenir la médaille d’or dans sa catégorie, mais aussi un award de la part du grand jury, qui a estimé que cette solution répondait à l’enjeu « transformer les méthodes et les process ».

L'équipe Bat'Ipac. Photo : A.D.

La médaille d’argent revient quant à elle à Knauf pour son isolant biosourcé « ThermaSoft Natura », conçu à 50 % de fibres de coton, 25 % de fibres de lin, et 25 % de fibres de jute. Des matières premières issues de cultures françaises locales et permettant ainsi des circuits-courts. Parmi les autres avantages vantés par Knauf : un panneau isolant semi-rigide doux et particulièrement agréable à la pose.

Présentation de ThermaSoft Natura de Knauf. Photo : A.D.

Enfin, le groupe Soprema a reçu la médaille de bronze pour son isolant en ouate de cellulose « UniverCell Cristal », fabriqué à partir de glassine recyclée. Le groupe a ainsi trouvé un débouché pour recycler les 500 000 tonnes de glassine produites en Europe chaque année. Là encore, la ouate de glassine se veut également plus agréable à poser que la ouate de papier, générant notamment moins de poussières.

UniverCell Cristal sur le stand Soprema. Photo : A.D.

Les lauréats des autres catégories

 

La remise de prix officielle aura lieu sur les salons Batimat, Interclima et Idéobain. Des sessions de pitchs seront par ailleurs organisées entre le 3 et le 6 octobre.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : A.D.

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.