Challenge des métiers du plâtre et de l'isolation : un grand cru pour l'édition 2022

Évènements du bâtiment | 29.06.22
Partager sur :
Challenge des métiers du plâtre et de l'isolation : un grand cru pour l'édition 2022 - Batiweb
La cérémonie de remise des prix du 24ème Challenge des métiers du plâtre et de l'isolation se déroulait le 3 juin dernier au Magic Mirror, au sein du Musée des Arts forains de Paris. Pour cette édition 2022, le concours organisé par l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l'isolation (APMP) réunissait pas moins de 18 établissements et plus de 200 jeunes dans toute la France. C’est le CFA de Limoges qui a remporté le Grand Prix du Jury 2022, grâce à un travail ambitieux sur l’Égypte antique.

« L’excellence au cœur de l’ouvrage ». Voici le thème choisi par l’APMP, pour la 24ème édition du Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation. Pour rappel, ce concours a pour objectif de valoriser les produits dans leur diversité et leurs fonctionnalités, tout en illustrant les différents métiers du plâtre et de l’isolation.

Les projets retenus par le jury s’inscrivent donc tous dans cette perspective, mais se distinguent chacun par leur originalité. Escape-game, immersion 3D, clip musical... La liste est longue pour les différents projets proposés.

 

Une édition exceptionnelle marquée par sa diversité et sa nouveauté

 

Pour ce 24ème challenge, l’ensemble des lauréats retenus par le jury – constitué de représentants des acteurs du plâtre et de l’isolation et de journalistes – a été révélés à plus de 80 invités. Parmi eux, Éric Routier, président du CCCA-BTP, Bruno Garabos, président de l’APMP, Jean-Yves Labat responsable Challenge APMP, 2022 ou encore Jean Le Cam, parrain de cette 24ème édition.

« Pour cette édition qui s’est déroulée d’octobre à juin, le Challenge APMP a mobilisé 18 établissements et plus de 200 jeunes sur tout le territoire : CFA, lycées professionnels, collégiens de SEGPA, Compagnons du Devoir et du Tour de France. Le nombre et la diversité des établissements engagés sont une des raisons qui font que cette édition est un grand cru », commente Bruno Garrabos, président de l’APMP.

Cette année, l’APMP a notamment pu déployer des outils nouveaux et ambitieux, grâce au soutien du CCCA-BTP. Outre le parrainage de cette édition par Jean Le Cam, l’association a également pu miser sur la production de vidéos de sensibilisation des apprenants, sur une forte présence sur les réseaux sociaux, ainsi que sur l’intervention de coachs professionnels dans les établissements, à raison de 4 demi-journées par équipe. « Le soutien remarquable du CCCA-BTP est une des clés de la réussite de cette 24e édition », explique Jean-Yves Labat, responsable du Challenge APMP 2022.

 

Un niveau très élévé chez les participants

 

Le Grand Prix du Jury de l’édition 2022 a été décerné au CFA-Bâtiment de Limoges, qui a proposé un travail remarquable et ludique sur l’Égypte antique. Ce projet ambitieux par sa taille, sa forme et sa communication, a été jugé exceptionnel par l’ensemble des membres du jury. Tous les ouvrages réalisés – tels que les pyramides ou encore la salle des trésors – étaient en lien avec le concept retenu par les apprenants et se référaient à une documentation historique vérifiée.

Comme l’a rappelé l’un des apprenants, « tout devait être construit de nos mains à partir des matériaux de base utilisés en plâtrerie, mais nous voulions aussi que notre proposition soit différente ». De par sa taille imposante, la création du CFA-Bâtiment de Limoges a même servi de support à un escape-game, auquel ont participé d’autres élèves de l’établissement, entre portes dérobées, énigmes et trésor caché.

« Unanime et enthousiaste, le jury a à la fois apprécié la qualité technique de l’ouvrage et le chemin ludique de découverte des savoir-faire du plâtre totalement revisité. Un des objectifs du Challenge est de donner envie à d’autres jeunes de rejoindre les filières d’apprentissage du plâtre et de l’isolation. Pari gagné ! » a déclaré le président de l’APMP, en remettant avec Jean Le Cam, son diplôme à chaque membre de l’équipe présent.

Pour voir la vidéo de présentation du projet gagnant, c'est juste ici.
 

Robin Schmidt

Photo de une : ©Challenge APMP

Robin.schmidt
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb