Construction Startup Competition : les candidatures sont ouvertes ! Évènements du bâtiment | 03.06.20

Partager sur :
Malgré la crise à laquelle il fait face, le secteur du BTP reste à la recherche de startups et d'innovations. Cemex Ventures, Ferrovial, Hilti, Leonard du groupe Vinci et Nova de Saint-Gobain s’associent ainsi pour lancer l’édition 2020 de la « Construction Startup Competition » et trouver les pépites de demain.

Le manque de digitalisation du secteur du BTP est un reproche qui lui est souvent adressé, mais les industriels et professionnels du secteur souhaitent faire évoluer cette image en lançant la quatrième édition du concours « Construction Startup Competition ». Cinq acteurs du BTP (Ferrovial, Leonar, Nova, Hilti, Cemex Ventures) appellent ainsi les startups du monde entier à participer à ce concours et à présenter leurs innovations, ces nouveautés qui permettront de « conduire la transformation de l’industrie de la construction ».

 

Depuis le début de son lancement, la compétition ne cesse de gagner de l’importance, de plus en plus de jeunes entreprises tentent leur chance, si bien que le concours recense aujourd’hui « un écosystème de plus d’un milliers de startups, issues de plus de 80 pays ». Pourquoi ce concours attire t-il autant ? La Construction Startup Competition est en réalité aussi bénéfique aux entreprises organisatrices qu’aux participants. Les candidats peuvent présenter leurs projets, s’ils sont retenus, l’innovation de ces startups bénéficiera d’une large diffusion grâce à l’influence des organisateurs, et même d’investissements. De plus, ce concours leur permet d’accéder à une part de marché internationale, en dehors de leur zone géographique d’implantation. Du côté des organisateurs, c’est surtout l’opportunité d’investir dans du matériel haut de gamme permettant d’améliorer les performances du BTP qui intéresse. 

 

Les modalités de participation 

 

Cette année, les startups peuvent candidater du 19 mai au 26 juillet 2020 et ainsi prouver qu’elles répondent au slogan de la compétition : « You are the missing piece » (Vous êtes la pièce manquante). Les participants seront évalués selon cinq domaines : villes et bâtiments intelligents, l’optimisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la construction avec des matériaux ou méthodes innovants, l’optimisation de la productivité, ainsi que l’efficacité et la qualité dans la gestion quotidienne des projets.

 

 

Une fois les innovations des participants passées au crible, les entreprises organisatrices offriront des opportunités aux startups les plus prometteuses comme par exemple des ateliers, des projets pilotes ou des investissements. Enfin, les jeunes entreprises gagnantes - dévoilées le 5 novembre prochain - seront invitées aux États-Unis, à Chicago, pour présenter leurs solutions « à un public composé de leaders mondiaux de l’innovation, de l’investissement et de la construction » les 2 et 3 décembre 2020.

 

Pour les cinq organisateurs, soutenir ces startups innovantes va aider à briser « les paradigmes de l’un des secteurs les moins digitalisés et les plus fragmentés ». Un soutien d’autant plus important pour relancer l’activité, fragilisée par la crise du coronavirus. 

 

Pour participer, les candidats doivent s’inscrirent sur le site de Cemex Ventures.

 

J.B

Photo de une ©CEMEX Ventures

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les huit finalistes du Concours de l’Innovation NOVA 2015 - Batiweb

Les huit finalistes du Concours de l’Innovation NOVA 2015

Saint-Gobain a dévoilé la liste des huit start-up sélectionnées pour la finale 2015 du Concours de l’Innovation NOVA. Lancé en janvier dernier et sponsorisé par le département NOVA External Venturing, ce concours offre aux lauréats des prix pour un total de 100 000 $. La finale du Concours se déroulera le 18 novembre 2015 lors de la Greenbuild International Conference & Expo de Washington (Etats-Unis).
Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée - Batiweb

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.
 Trois start-up étasuniennes lauréates du concours de l’Innovation NOVA 2015 - Batiweb

Trois start-up étasuniennes lauréates du concours de l’Innovation NOVA 2015

Mercredi 18 novembre, Saint-Gobain a dévoilé le nom des trois start-up lauréates du Concours de l’Innovation NOVA 2015 à savoir 10x Technology, Ecovative Design et Us Bionics. La cérémonie de remise des prix s’est tenue durant la Greenbuild International Conference & Expo de Washington (Etats-Unis). Les vainqueurs se sont distingués parmi 270 candidats venant de 37 pays et six continents grâce à leur offre de solutions innovantes dans le domaine de la construction.
Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction - Batiweb

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter