Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Évènements du bâtiment | 05.07.18
Partager sur :
Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ! - Batiweb
Un nouvel appel à candidatures lancé par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, invite les professionnels du secteur à créer leur propre MOOC (Massive Open Online Course) et à participer à la montée en compétences de la filière. Les projets sélectionnés seront hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Chacune des formations sera ouverte et accessible partout 24h/24.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lancent un nouvel appel à candidatures afin que chacun puisse proposer et animer son projet de MOOC.

A travers cette initiative, les professionnels du bâtiment sont invités à partager leur expérience et leurs bonnes pratiques, et à participer à la montée en compétences de la filière.

Un accompagnement à chaque étape du projet

Les candidats bénéficieront, si besoin, de l’accompagnement de The MOOC Agency, agence spécialisée dans la création de formation en ligne :

- en amont pour la définition de leur projet et la rédaction du dossier de candidature ;
- pendant la mise en œuvre du projet sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ;
- une fois la session de formation finie afin de tirer des enseignements.

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 4 septembre 2018. Les candidats pourront obtenir l’avis du Comité d’Orientation de la plateforme à l’issue du jury de sélection des projets.

Cette sélection se fera à l’appui du dossier de candidature, à partir de critères portant sur : le sujet traité dans le MOOC (ou le SPOC), les objectifs de la formation, l’équipe projet, le plan de financement et le rétroplanning prévisionnel.

Les projets seront hébergés sur la plateforme MOOC du bâtiment durable. Les formations seront ouvertes et accessibles partout 24h/24.

Le MOOC Bâtiment Durable prépare sa rentrée

Dès septembre, de nouvelles formations seront proposées sur la plateforme :

- 11 septembre : Optimisation des chaufferies
- 18 septembre : Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux
- 2 octobre : Bâtiment positif
- 16 octobre : Rénovation énergétique en logement social
- 6 novembre : BIM – Transition numérique
- 20 novembre : Construction durable et zone tropicale

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

MOOC Bâtiment Durable fait le plein de nouveautés  - Batiweb

MOOC Bâtiment Durable fait le plein de nouveautés

Cet automne, la plateforme MOOC Bâtiment Durable propose sept formations à destination des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Une séance de rattrapage est également proposée sur plusieurs thématiques déjà abordées (bâtiment passif, transition numérique). Mises en place par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, ces formations sont gratuites et ouvertes à tous. Détails.
Le secteur du bâtiment durable pourra se former avec des cours en ligne - Batiweb

Le secteur du bâtiment durable pourra se former avec des cours en ligne

Les 4 millions d’actifs qui travaillent dans les métiers du bâtiment et de l’immobilier pourront désormais monter en compétence sur la performance énergétique grâce à des cours en ligne accessibles à tous (les MOOCs), gratuitement, sans pré-requis, et sans affiliation à un établissement. Les premiers MOOCs seront publiés sur une plateforme créée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable à la fin du 1er trimestre 2016.
Lancement des premiers « MOOC » dédiés au bâtiment durable - Batiweb

Lancement des premiers « MOOC » dédiés au bâtiment durable

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), ont lancé ce mercredi la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », première plateforme de « Massive Open Online Courses » dédiée au bâtiment durable. D’ici fin 2017, la plateforme devrait héberger une dizaine de MOOC relatifs à la filière. Deux cours en ligne sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions.
Sept nouveaux MOOC dédiés au bâtiment durable - Batiweb

Sept nouveaux MOOC dédiés au bâtiment durable

Il y a un an, l'Ademe, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique (FUN) lançaient la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », grâce à laquelle chacun pouvait se former sur cette thématique. Face au succès de cette initiative, sept nouveaux MOOC seront proposés d'ici la fin de l'année. Une manière pour l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable d'accompagner « la montée en compétences des professionnels de la filière bâtiment ».