Fermer

Le CCCA-BTP lance sa première semaine de l’entreprise coopérative BTP

Le CCCA-BTP lance officiellement sa première édition de la semaine de l’entreprise coopérative BTP, en partenariat avec la fédération des SCOP du BTP. L'événement, à destination des apprentis en formation dans les métiers de la construction, se déroulera du 29 mars au 2 avril 2021, partout en France.
Publié le 26 mars 2021

Partager : 

Le CCCA-BTP lance sa première semaine de l’entreprise coopérative BTP - Batiweb

Cette nouvelle initiative pilotée par le CCCA-BTP, en partenariat avec la fédération des SCOP du BTP, s’inscrit pleinement dans leur programme de promotion de l’entrepreneuriat, mis en place pour la sensibilisation à la création, à la reprise, et à la transmission d'entreprise auprès des apprentis. 

En effet, l’organisme de formation indique que l’objectif de cet évènement « vise à promouvoir le modèle exemplaire de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction auprès des apprentis en formation dans les métiers du BTP. »

600 entreprises coopératives mobilisées 

Pour cette première édition, 600 sociétés coopératives du BTP se sont mobilisées en région afin de partir à la rencontre de jeunes apprentis au sein des organismes de formation des métiers du BTP qui participent à cette nouvelle initiative. Ainsi, toutes les régions de France y participent, y compris la Réunion. 

« Au-delà de faire découvrir aux apprentis du BTP le modèle coopératif, qui, par ses spécificités, ses valeurs et son mode de gouvernance séduit de plus en plus de jeunes, son objectif est également d’accompagner des apprentis, futurs entrepreneurs, qui achèvent leur parcours de formation, dans la réalisation de leur projet professionnel », indique le CCCA-BTP dans un communiqué.

Cette Semaine permettra également aux apprentis de découvrir « un modèle d’entreprise équitable, démocratique et pérenne », confie l’organisation. En effet, dans les sociétés coopératives les salariés ont notamment « le pouvoir de décider » : ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. 

Une quarantaine d’événement prévus

Au programme, une quarantaine d'événements sont organisés par les fédérations régionales des SCOP du BTP et par les organismes de formation du secteur, tels que des ateliers et des conférences pour présenter le modèle coopératif, des SCOP dating pour le recrutement d’apprentis ou de nouveaux sociétaires, ou encore des visites d’entreprise coopérative ou de chantier réalisé par une SCOP.  

Par exemple, l’événement du BTP CFA Isère, prévu le 30 mars, met en place des ateliers-conférences sur le modèle coopératif et échange avec la SCOP Artscop Bois, en présence d’un ex-apprenti menuisier aujourd’hui salarié dans cette entreprise, d’apprentis et de l’équipe pédagogique du centre de formation. Le Bâtiment CFA Limoges, organise le 1er avril, la visite de deux entreprises coopératives à Limoges par les apprentis du CFA. 

Plus d’informations sur le site Internet dédié du CCCA-BTP. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : CCCA-BTP.

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.