Près de 30 000 visiteurs au salon BePositive 2017 Évènements du bâtiment | 03.04.17

Partager sur :
Pas moins de 519 exposants ont répondu à l’appel de GL events Exhibitions, qui organisait le salon BePositive du 8 au 10 mars derniers à Lyon. Au total, près de 30 000 professionnels du bâtiment et de l’énergie ont participé à l’événement, qui poursuit ainsi son développement en France et à l’international. Retour sur les temps forts du salon.
Il avait été présenté comme ‘’LE’’ grand événement de « la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires ». Et visiblement, l’édition 2017 du salon BePositive a tenu toutes ses promesses : 519 exposants et marques, 28 134 professionnels réunis sur 3 jours, 444 rendez-vous d’affaires… Autant d’indicateurs qui imposent plus que jamais l’événement comme une « référence de la transition énergétique et numérique ».

« Les décideurs publics et privés devraient être obligés de passer sur un salon comme BePositive à la vue des enjeux qui sont les nôtres », déclare même Éric Fournier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement.

Une véritable ouverture sur le monde

Autre preuve de la réussite de cette édition : la forte dimension internationale donnée à l’événement. En effet, les organisateurs indiquent que 31% des exposants présents venaient de l’étranger, de même que 6% des visiteurs. 57 pays ont ainsi été représentés, avec une majorité d’acteurs Allemands, Belges, Espagnols, Italiens et Suisses.

« Le salon a accueilli cette année des délégations venues du Maghreb (Maroc et Tunisie notamment) mais également un pavillon Afrique, organisé en partenariat avec l’ADEA, regroupant des délégations issues d’Afrique Subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Gabon et Mali) », ajoute GL Events.

Des entreprises et start-ups Allemandes, Autrichiennes, Belges, Canadiennes, Danoises, Britanniques, Suédoises ou encore Sud-Africaines étaient également au rendez-vous dans le cadre du Réseau international cleantech network (ICN).

Entre concours, rencontres et innovations

Le salon a également été marqué par nombre d’animations, dont les BePositive Awards qui ont permis de récompenser cinq innovations durables. Parmi eux, Solitech, logiciel de gestion des interventions sur chantier, s’est notamment illustré dans la catégorie « Bâtiment & Aménagement ».

L’événement était aussi l’occasion d’organiser le BIM Décathlon, au cours duquel 6 équipes se sont affrontées durant 3 jours afin de « produire le meilleur scénario de rénovation d’une résidence sous la forme d’un avatar numérique en 3D en mobilisant les outils et méthodes du BIM ». C’est finalement la bien nommée Green Team 2.0, de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, qui a obtenu le premier prix.

Les visiteurs ont également pu assister à trois colloques relatifs aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Surtout, BePositive a été une excellente opportunité pour les entreprises, qui en ont profité pour présenter de nouveaux produits ou services (Effinergie et le label E+C-, Moabee, Huawei, etc.) ou se rapprocher d’autres acteurs du secteurs (à l’instar du cluster Eco-Energies, qui a signé un partenariat avec la Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc). De quoi laisser présager le meilleur pour la prochaine édition !

F.C
Photo de Une : @bepositiveevent (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019 - Batiweb

28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

Revenant du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon France, le salon BePositive sera une nouvelle fois l’occasion d’avoir un aperçu de l’avancée de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des collectivités. L’événement s’accompagnera évidemment des trophées BePositive Awards, qui mettent en avant des produits et services toujours plus innovants. Le point sur les nominés.
BePositive 2021 : le salon d’un monde « décarboné » - Batiweb

BePositive 2021 : le salon d’un monde « décarboné »

Du 2 au 4 mars 2021 se tiendra à Lyon le salon français BePositive, qui réunira les différents acteurs de la filière du bâtiment et des énergies renouvelables qui agissent en faveur de la transition environnementale du BTP. Une vitrine pour le maire entrant, Grégory Doucet, du parti EELV (Europe Ecologie Les Verts), et ses objectifs de mandats.
Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards - Batiweb

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Près de 30 000 professionnels sont attendus au salon BePositive, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain à Lyon. À cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les lauréats des BePositive Awards, récompensés dans quatre catégories de solution : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & Aménagement. Vingt-deux produits et services sont actuellement en lice pour tenter de remporter l’un des prix. Tour d’horizon des nominés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter