Crise du logement : un plan de développement prévu à Fontenay-sous-Bois

Le 18 juillet, le groupe RATP, la Ville de Fontenay-sous-Bois et la Société Publique Locale Marne au Bois (SPL MAB) ont scellé un protocole.
L’objet de ce dernier : créer 500 nouveaux logements à horizon 2030. 50 % de logements sociaux sont visés. Une partie de l’offre permettra également l’accession sociale à la propriété.
Ce parc tend également à loger les agents de la RATP, près de leur lieu de travail.
Entre renaturation et réhabilitation
Les opérations concernées s’étendent sur 28 000 m² de surface de plancher et profiteront des « futures opportunités foncières liées aux infrastructures de transport ».
Le chantier rejoint un vaste programme d’aménagement sur les 80 hectares entourant le pôle de la gare Val de Fontenay, confié à la SPL MAB. Le pôle de correspondance francilien souffre d’« une vacance importante de bureaux » et d’« un manque d’espaces verts ».
Différents leviers seront donc activés : réhabilitation des bâtiments, renaturation, désartificialisation des sols voire l’instauration d’une «boussole carbone » pour les opérations.
« À l’heure où le quartier du Val de Fontenay s’apprête à connaître une profonde transformation urbaine avec notamment l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et du tramway T1, ce protocole traduit une volonté commune d’accompagner cette dynamique avec une offre de logements diversifiée, durable et inclusive », affichent les partenaires.
Une nouvelle pierre apportée par la RATP, via sa filiale de bail social et promotion immobilière, qui compte mobiliser des friches pour loger les Parisiens.
Par Virginie Kroun