Des solutions pour réduire la pénibilité des ouvriers

Législation | 07.01.11
Partager sur :
Des solutions pour réduire la pénibilité des ouvriers - Batiweb
Pour atténuer les vibrations des outils, réduire les nuisances sonores, les projections et les risques liés à la prise en main, Dewalt a déployé une politique de recherche et développement très précise, explique la marque dans un communiqué.
Sa politique de R&D a permis à Dewalt d'identifier les principales sources de risques liées à l’utilisation d’outils électroportatifs. Des vibrations, un niveau sonore important, une mauvaise visibilité de la zone de travail, une prise en main imprécise, un outil incontrôlable ou une mauvaise évacuation des poussières peuvent rendre les travaux dangereux. C'est pourquoi la marque lance un certain nombre d’adaptations et d’équipements développés spécifiquement pour protéger l’utilisateur.

Vibrations

Atténuer les vibrations des outils permet d’augmenter la durée d’utilisation sur les chantiers, qui est réglementée par la législation. Dewalt a innové avec son système AVC (Contrôle Actif des Vibrations), qui équipe déjà une vingtaine de machines telles les marteaux ou meuleuses… Le principe : des poignées anti-vibrations découplées du corps de la machine grâce à des ressorts, et des systèmes de «masselotte» qui amortissent les vibrations directement lors du rebond.

Afin d’abaisser le niveau sonore de ses outils, la marque est intervenue sur les principales sources de nuisances auditives. Un effort important a été fourni au niveau de l’isolation des moteurs des machines et des mécanismes de transmission. Contre les projections, Dewalt équipe ses meuleuses de carters de protection réglables sans outils, afin de permettre à l’utilisateur d’appliquer simplement le réglage le plus adapté à chaque utilisation. Pour une prise en main et une maniabilité optimale, plusieurs systèmes d’arrêts automatiques, d’anti-reculs, d’anti-torsions et de contrôle de couple (CTC) équipent les machines.

Législation

La législation encadre uniquement les niveaux de vibrations et de bruit délivrés par les outils. Depuis 2004 et 2006, la réglementation est devenue plus stricte sur ces deux champs, sans toutefois intégrer les risques liés à la manipulation ou aux poussières.


Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb