Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres Législation | 19.10.17

Partager sur :
Invité sur CNews ce jeudi 19, Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, a annoncé que le projet de loi relatif à la stratégie logement serait présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Le bras droit de Jacques Mézard est également revenu sur l’annulation de l’encadrement des loyers à Lille, précisant que le gouvernement « ira jusqu’au bout de l’expérimentation ». Le point sur ses déclarations.
L’été dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ouvraient une consultation auprès des collectivités et des acteurs du logement afin de les faire participer à l’élaboration d’un projet de loi centré sur le logement.

Malgré l’implication des professionnels du secteur, la stratégie logement du gouvernement, présentée le 20 septembre dernier, a depuis été très largement critiquée. La Capeb, notamment, rappelait en début de semaine les conséquences désastreuses que pourraient avoir la baisse des APL et la réduction du CITE sur l’activité des artisans du BTP.

L’État plus déterminé que jamais

Qu’importe ! Le gouvernement est bel et bien déterminé à mener son projet à son terme, comme l’a fait savoir Julien Denormandie ce jeudi 19. Interrogé par CNews, le secrétaire d’État a indiqué que la stratégie logement serait présentée « mi-décembre en conseil des ministres ». « 2 500 personnes ont été consultées », a-t-il précisé.

Également interrogé sur l’annulation de l’encadrement des loyers à Lille, à la demande de la maire Martine Aubry, Julien Denormandie a affirmé que le gouvernement ferait « appel dans les toutes prochaines heures » de la décision du tribunal administratif.

« Il faut tester l’encadrement des loyers. On ira jusqu’au bout de l’expérimentation avant de voir si on le généralise ou non », a-t-il assuré. Il n’en reste pas moins que la décision du tribunal administratif de Lille pourrait également avoir un impact sur l’encadrement des loyers à Paris où, là aussi, le dispositif ne s’applique qu’à la commune et non à l’ensemble de l’agglomération.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Jacques Mézard et Julien Denormandie présentent la Stratégie logement du gouvernement - Batiweb

Jacques Mézard et Julien Denormandie présentent la Stratégie logement du gouvernement

Cet été, le gouvernement lançait une vaste consultation auprès des collectivités et des professionnels de l’habitat afin de recueillir leurs avis en vue de la stratégie logement du gouvernement. Et justement, cette dernière vient tout juste d’être dévoilée, reposant sur trois piliers majeurs : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de tous, et améliorer le cadre de vie.
Promulgation de la loi Elan : le point sur l’application des mesures phares - Batiweb

Promulgation de la loi Elan : le point sur l’application des mesures phares

C’en est enfin terminé du parcours de validation de la loi Elan ! Cette dernière a en effet été publiée au Journal officiel ce 27 novembre, concrétisant l’engagement du gouvernement en faveur du logement. Pour autant, si certaines mesures peuvent être appliquées dès maintenant, d’autres devront faire suite à des ordonnances prises dans les six mois à venir. Le point.
40 ans de politique de la ville : Jacques Mézard réaffirme son engagement en faveur des territoires - Batiweb

40 ans de politique de la ville : Jacques Mézard réaffirme son engagement en faveur des territoires

Il y a 40 ans, l’État français créait le ministère de la Ville, qui découlait de l'adoption d'une ‘’politique de la ville’’ consistant à revaloriser des quartiers urbains considérés comme défavorisés grâce à plusieurs actions. Si Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a tenu à saluer les initiatives prises depuis, il a également souligné la nécessité de se tourner vers l’avenir « afin d’impulser collectivement (…) une nouvelle dynamique en faveur des quartiers ».
Projet de loi Logement : Anne Hidalgo tire la sonnette d’alarme - Batiweb

Projet de loi Logement : Anne Hidalgo tire la sonnette d’alarme

Les organismes professionnels des secteurs du logement et de la construction ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la politique en la matière annoncée par Jacques Mézard il y a peu. En effet, la maire de Paris Anne Hidalgo a elle aussi tenu à alerter le gouvernement sur les conséquences désastreuses des différentes mesures présentées, et tout particulièrement celles qui concernent le parc social.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter