ConnexionS'abonner
Fermer

Le tarif de rachat de l’énergie solaire va baisser de 12%

Publié le 24 août 2010

Partager : 

Le Gouvernement a décidé de réduire de 12% le tarif de rachat de l'électricité produite à partir de panneaux solaires pour les projets professionnels et les grosses installations, dès le 1er septembre. Les particuliers ne sont pas concernés.
Le tarif de rachat de l’énergie solaire va baisser de 12% - Batiweb

Moins de huit mois après l’annonce des nouveaux tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque, le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle baisse des tarifs au 1er septembre 2010. Les projets professionnels et les grosses installations (d’une puissance supérieure à 3 kWc, soit environ 30 m2 de panneaux) sont concernées. « Cet ajustement permet d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets » indique un communiqué du gouvernement. La baisse des tarifs ne s'applique pas aux petits producteurs résidentiels.

Cette décision d’adapter le dispositif de soutien par les tarifs d'achats, le gouvernement la justifie en annonçant que la phase d'amorçage de la filière est achevée et que « le développement entre désormais dans une phase plus mature et le coût des matériaux suit une baisse régulière et structurelle ». Des tarifs qui resteront parmi les plus favorables en Europe, comparativement à l'Allemagne et l'Espagne, des voisins qui ont décidé de diminuer leurs propres tarifs de plus de 15 %.

Pour rappel, la puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW fin 2008 et sera de 850 MW fin 2010, soit une multiplication par 10 en 2 ans. Les projets déposés à ce jour représentent par ailleurs plus de 3000 MW. La France est donc largement en avance sur la mise en œuvre des objectifs du Grenelle Environnement (1100 MW installés fin 2012 et 5400 MW en 2020).

Ancienne et nouvelle grille tarifaire:


Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.