Réglementation « sécurité incendie » : le CSTB rend son verdict

Législation | 18.07.17
Partager sur :
Réglementation « sécurité incendie » : le CSTB rend son verdict - Batiweb
Suite à l’incendie qui a ravagé la Tour Grenfell, à Londres, le mois dernier, Richard Ferrand, alors ministre de la Cohésion des territoires, avait fait appel au CSTB afin de faire le point sur la réglementation relative à la sécurité incendie en France. Dans un rapport transmis le 17 juillet, l’organisme a tenu à aller plus loin en proposant des pistes d’amélioration visant à anticiper le risque incendie dans un contexte où les pratiques constructives ne cessent d’évoluer.
En Angleterre, pas moins de 600 immeubles pourraient subir le même sort que la Grenfell Tower, ravagée par un terrible incendie le mois dernier. Une situation préoccupante qui n’avait pas manqué d’alerter Richard Ferrand, alors en charge de la Cohésion des territoires français.

De fait, le ministre avait missionné le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), afin que ce dernier rédige un rapport évaluant la réglementation « sécurité incendie » en France. Une initiative d’autant plus pertinente que le pays regorge d’immeubles anciens susceptibles de présenter des risques.

Vers une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques constructives

Or donc, Jacques Mézard, qui a depuis remplacé Richard Ferrand, a reçu ce 17 juillet le fameux rapport du CSTB. En plus de rappeler les dernières évolutions de la réglementation, qui visent à favoriser la détection d’incendie, le document présente également plusieurs recommandations « pour mieux prendre en compte les nouvelles pratiques constructives face au risque d’incendie ».

En outre, le CSTB conseille notamment de « renforcer les exigences de résultats de la réglementation incendie des bâtiments, en particulier ceux faisant l’objet de travaux de rénovation pour mieux prendre en compte les nouveaux procédés constructifs », dont les immeubles de grande hauteur en bois.

Tenant compte des propositions de l’organisme, Jacques Mézard « a demandé que les évolutions réglementaires soient conduites sans attendre avec les professionnels concernés ». Un rapport complémentaire sera également rédigé prochainement, conformément aux attentes du ministre de la Cohésion des territoires, afin d’identifier les « bâtiments susceptibles de présenter des similitudes » avec la Grenfell Tower. Affaire à suivre, donc.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb