Tour Triangle : les écologistes demandent l’arrêt du chantier

Législation | 22.07.22
Partager sur :
Tour Triangle : les écologistes demandent l’arrêt du chantier - Batiweb
C’est un feuilleton qui dure depuis plus de 10 ans, et le projet de la tour Triangle ne semble pas avoir fini de faire parler de lui. Après de nombreuses polémiques et le début de la construction de la tour en février, une perquisition a été menée à l’Hôtel de Ville ce mercredi de Paris pour des soupçons de favoritisme. Les écologistes demandent de leur côté une suspension des travaux avant que le projet ne soit trop avancé.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la tour Triangle. Une perquisition a été menée à l’Hôtel de Ville de Paris mercredi 20 juillet, notamment dans le bureau d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Pour rappel, le projet de la tour Triangle avait été lancé en 2011. Imaginée et dessinée par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, cette tour devait être érigée à Paris Porte de Versailles (15ème arrondissement de Paris) et culminer à 180 mètres de haut, devenant ainsi le troisième plus haut monument de la capitale, derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

 

Des soupçons de favoritisme

 

Dès 2014, le projet avait commencé à faire polémique. Soutenu par Anne Hidalgo, maire PS de Paris, il était en revanche contesté par les écologistes. 

À la suite d’un recours déposé par trois associations, le tribunal administratif de Paris avait validé le projet de construction en mai 2019, estimant qu’il n’était pas entaché d’illégalité. Les travaux avaient donc commencé en février dernier.

Mais parallèlement, une enquête préliminaire avait été ouverte en juin 2021 par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de favoritisme concernant Viparis, filiale du groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), avant le lancement d’une information judiciaire en mars dernier.

Selon l’AFP, la Ville de Paris avait résilié le contrat de concession attribué à Viparis, puis lui avait de nouveau confié l'exploitation du complexe événementiel via un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans, à l'issue d'un appel d'offres jugé contestable.

Le délai de dépôt d'offres avait été considéré comme trop court, compte tenu de la complexité du projet. La Ville avait également accepté que Viparis ne s'acquitte pas du droit d'entrée de 263 millions d'euros demandé aux candidats. En échange, la filiale d'Unibail-Rodamco-Westfield devait renoncer à l'indemnité de résiliation anticipée du contrat initial.

En juillet 2020, Rachida Dati (LR) avait signalé à la justice ce projet de construction, et en février 2021, l’association Anticor avait porté plainte avec constitution de partie civile.

 

Vers l’arrêt des travaux ?

 

À la suite de la perquisition, les écologistes, opposés au projet, ont envoyé ce jeudi une lettre adressée à Anne Hidalgo, et à Jean-François Bohnert, procureur national financier, leur demandant la suspension des travaux avant que le chantier ne soit trop avancé.

« Sans préjuger des suites de l'information judiciaire, il apparaît urgent de suspendre préventivement les travaux de construction avant que ceux-ci ne soient trop avancés (…) Si la justice devait conclure à l'illégalité du marché public d'exploitation et prononcer sa nullité, cela voudrait dire que la tour Triangle aurait été construite sur le fondement d'une infraction pénale », avancent-ils.

Reste à savoir si le chantier sera suspendu avant la fin de l’information judiciaire.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : ©Unibail-Rodamco-Westfield

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb