Rénovation énergétique : Diggloo lance un outil de diagnostic à destination des collectivités

Nouveaux produits du BTP | 28.03.18
Partager sur :
Rénovation énergétique : Diggloo lance un outil de diagnostic à destination des collectivités - Batiweb
Créé en 2017, Diggloo a fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité. Après s’être spécialisée dans la réalisation du Diagnostic Technique Global pour les copropriétés, la start-up vient d’annoncer le lancement du Diagnostic de Rénovation Energétique. Exclusivement dédié au patrimoine public, le logiciel se présente comme un véritable outil de gestion durable au service des collectivités locales. Précisions.
Lancée en 2017 par Olivier Ducelier, la start-up Diggloo enrichit son offre. Spécialisée dans la réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG) pour les copropriétés, Diggloo se tourne aujourd’hui vers les collectivités et leur propose un outil visant à optimiser la gestion et la rénovation énergétique des immeubles.

Avec 280 millions de m2, le parc tertiaire des collectivités locales, qui totalise à lui seul 76% de leurs dépenses énergétiques, « représente un enjeu majeur pour la rénovation énergétique », rappelle Diggloo. Le Diagnostic de Rénovation Energétique (DRE) proposé se présente ainsi comme une opportunité, pour les élus et les gestionnaires de bâtiments publics, de « bâtir une stratégie immobilière durable et de mettre en œuvre une politique de développement économique, sociale et environnementale fructueuse pour leur territoire », poursuit la start-up.

Un audit innovant

A travers ce logiciel, Diggloo « conjugue numérique et relation humaine ». Le DRE permet de délivrer une analyse du bâtiment, un état détaillé des coûts de travaux à prévoir ainsi qu’une proposition de financement et d’aides possibles ; il prend également en compte les critères d’usage, d’équipements et de consommation d’énergie inhérents aux bâtiments publics.

Depuis le mois de mars, la start-up a recours à l’usage d’un drone pour réaliser les diagnostics. L’automate permet de détecter d’éventuels désordres techniques ou architecturaux à des endroits difficilement accessibles. « Son efficacité se double d’un attrait économique puisqu’il permet d’alléger le recours aux nacelles ou aux échafaudages », avance Diggloo.

Chaque rapport d’audit se veut un « outil de gestion dont la lisibilité et la clarté permettent d’adapter rapidement et concrètement les actions futures ». Il comprend notamment un descriptif, une évaluation des consommations énergétiques annuelles, le calcul des émissions de gaz à effet de serre ou encore des préconisations visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements collectifs.

Un rapport de synthèse permet « d’apprécier la qualité du bâtiment, de juger de la pertinence des travaux recommandés, et le cas échéant, d’obtenir des dotations de l’Etat dans le cadre du plan quinquennal ».

A travers son offre, la société d’expertise immobilière entend ainsi « contribuer à la qualité environnementale en priorisant l’amélioration du patrimoine public et l’anticipation des besoins futurs des collectivités ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…