ConnexionS'abonner
Fermer

Changement de fenêtres : 65 % des Français effectuent leurs recherches sur Internet

Publié le 04 mai 2023

Partager : 

Afin de mieux comprendre le parcours d’achat des particuliers, TBC Innovations a sondé 509 ménages ayant rénové leurs fenêtres au cours des 2 dernières années, et comparé les résultats avec les années précédentes. On apprend notamment que les Français réalisent de plus en plus leurs recherches sur Internet, et qu’ils sont de plus en plus intéressés par la domotique.
Changement de fenêtres : 65 % des Français effectuent leurs recherches sur Internet - Batiweb

Après avoir dévoilé les perspectives du marché des fenêtres pour 2023, TBC Innovations a mené une enquête afin de mieux cerner le parcours d’achat des particuliers lors de la rénovation de leurs fenêtres. Pour cette étude, 509 ménages ayant changé leurs fenêtres durant les deux dernières années ont été interrogés. À noter qu’une enquête similaire avait été réalisée en 2016 et 2018, permettant de comparer les résultats.

Parmi les enseignements, les résultats de la nouvelle enquête révèlent que 83 % des particuliers ont déjà une idée en tête lorsqu’ils souhaitent changer de fenêtres, que ce soit en matière de marque, de matériau, de couleur, ou même d’installateur. Ils sont d’ailleurs peu nombreux à changer d’avis, à hauteur de 6 %.

Les idées lors d'un projet de rénovation de fenêtres. Source : TBC Innovations

 

Les résultats de l’étude montrent également que les ménages qui ont changé leurs fenêtres au cours des deux dernières années en ont souvent profité pour changer leurs volets. C'est le cas de 54 % des foyers interrogés.

Par ailleurs, les ménages sont deux fois plus nombreux à s’être équipés - ou souhaiter s’équiper - d’un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée. Ils sont désormais 33 % à l’envisager, contre 15 % lors de la dernière enquête de 2018.

 

Un parcours d’achat qui se digitalise de plus en plus

 

Autre évolution importante : les recherches en ligne ont très nettement augmenté, passant de 41 % en 2016 à 65 % en 2022. Internet devient ainsi la première source d’information des recherches des particuliers, qui passent par les moteurs de recherches, les sites des marques de fenêtres, les sites des distributeurs, voire via des forums ou réseaux sociaux.

La deuxième source d’informations, plus traditionnelle, est celle auprès des entreprises de menuiserie (pour 43 % des particuliers). Viennent ensuite les conseils auprès de l’entourage (pour 39 %), et les points de vente de distribution (35 %).

Les recherches lors d'un projet de rénovation de fenêtres. Source : TBC Innovations

 

Une fois la décision de travaux prise, les délais de réalisation d’un projet s’allongent. En effet, 53 % des projets observés ont duré plus de 4 ans (contre 45 % en 2018). Les particuliers n’hésitent pas à faire plusieurs devis avant de choisir leurs fenêtres. Ils disposent en moyenne de 2,2 devis avant de passer à l’acte. TBC Innovations explique également cet allongement des délais par les retards de chantiers et les pénuries de matériaux après la crise sanitaire.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête ont permis à TBC Innovations d’identifier 7 profils de particuliers durant leur projet de rénovation de fenêtres, parmi lesquels on retrouve notamment les « clés en main », les « connectés », les « décorateurs », et les « économes ».

Enfin, à l’issue de l’étude, TBC Innovations s’est intéressé au taux de satisfaction des ménages ayant réalisé ce type de travaux. Ils sont 61 % à se dire « très satisfaits », et 36 % à se déclarer « satisfaits ». Parmi les principaux motifs d’insatisfaction : le manque de qualité de la pose, de professionnalisme, ou encore de mauvaises finitions.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.