Rénovation énergétique : l’UFME appelle à la simplification des travaux
L’union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) publie un manifeste pour promouvoir une politique durable de la rénovation énergétique des logements.
L’objectif : « adapter la politique de soutien à la rénovation énergétique pour être en phase avec la réalité du parc immobilier, et produire des résultats à la hauteur des enjeux environnementaux et économiques des logements », déclare Bruno Cadudal, président de l’UFME.
Pour y parvenir, l’élimination des passoires thermiques, qui représentent environ 15 % du parc immobilier, est indispensable, relève l’union. Par ailleurs, la crise économique actuelle menace la stabilité de ce secteur : en 2024, une baisse d'activité de plus de 10 % est attendue par rapport à 2023.
Créer un « passeport de la rénovation énergétique »
Face à ces enjeux, l'UFME propose de stabiliser la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. Ce taux réduit est « essentiel » pour inciter les ménages à engager des travaux, et toute modification « pourrait décourager ces projets et favoriser le travail dissimulé », souligne-t-elle.
La deuxième proposition concerne l’amélioration et la stabilisation de MaPrimeRénov’. En effet, elle recommande de créer « un passeport de la rénovation énergétique » pour les logements les moins performants. En parallèle, l’union plaide pour la simplification des démarches administratives et la garantie d’un budget pérenne pour ce dispositif, pour que cette aide reste accessible à tous, sans conditions de ressources.
Enfin, elle appelle à inclure les enjeux de santé publique dans les politiques climatiques de soutien à la rénovation énergétique. Ainsi, d'après l'UFME, en renforçant la rénovation énergétique, il serait possible de réaliser jusqu'à 750 millions d'euros d'économies pour le système de santé.
Marie Gérald
Photo de une : Adobe Stock