ConnexionS'abonner
Fermer

Le CSTB et Wimi s’associent pour créer Kroqi SAS

Publié le 13 novembre 2024

Partager : 

Le CSTB et Wimi s’associent pour accélérer le développement de Kroqi, la plateforme collaborative leader pour les professionnels de la construction et du bâtiment. Ils ont pour cela créé la joint-venture Kroqi SAS. L’objectif étant d’accélérer la transition numérique et durable du secteur, dans toutes les étapes de la vie d’un bâtiment.
Le CSTB et Wimi s’associent pour créer Kroqi SAS - Batiweb

Lancée en 2018 par le CSTB, en partenariat avec Wimi (Cloud Solutions SAS) et avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) puis du plan BIM 2022, Kroqi est une plateforme de services numériques collaboratifs à l’intention des professionnels de la construction et du bâtiment.

Soucieux d’améliorer leur outil, les deux cofondateurs ont décidé d’unir leurs moyens à travers un partenariat stratégique, matérialisé par la création d’une joint-venture : Kroqi SAS.

Devenir la plateforme leader en France et en Europe

 

Cette dernière, fondée en septembre 2024, est détenue à hauteur de 51 % par le CSTB et 49 % par Wimi. Les deux entités mettent en commun leurs actifs, leur vision et leurs savoir-faire pour accélérer le développement de Kroqi et devenir la plateforme leader en France et en Europe.

KROQI SAS est dotée d’une gouvernance conjointe entre les cofondateurs. Les dirigeants de la société Kroqi sont le président Souheil Soubra, nommé par le CSTB, et Timothée Demoures, nommé directeur général par Wimi.

L’offre Kroqi bénéficiera des investissements de Wimi en R&D pour l’extension des services collaboratifs et la sécurité numérique. L’exploitation commerciale continuera à être assurée par Wimi, et le CSTB poursuivra son rôle de pionnier sur la R&D et l’évolution des métiers du bâtiment.

Une plateforme utilisée par plus de 180 000 professionnels du bâtiment

 

Depuis 2018, l’offre Kroqi a su séduire un large public, puisque ce sont plus de 8 000 acteurs du secteur (architectes, sociétés d’ingénierie, MOA, MOE…) représentant plus de 50 000 projets et 180 000 professionnels du bâtiment qui ont utilisé la plateforme collaborative.

Parmi les références clients, on retrouve notamment Vinci Construction, Bouygues, la Société du Grand Paris, Suez, Eiffage ou encore des centaines de cabinets d'architectes, d’ingénierie, promoteurs immobiliers, MOA, MOE…

 

Jérémy Leduc

Photo de une : Adobe Stock                                                 

Nouvelle chaîne WhatsApp Batiweb !                    

                  

Ne manquez aucune info du secteur ! Rejoignez notre chaîne WhatsApp Batiweb et restez informé en temps réel des dernières actualités, tendances et innovations dans le bâtiment, en cliquant sur ce lien.

                  

Sur le même sujet

Le CSTB réorganise sa direction

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) annonce une réorganisation stratégique de ses structures internes pour mieux accompagner les transformations du secteur du bâtiment.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.