Fermer

Saint-Gobain lance Glasspro Live, un outil pour simuler des installations de vitrage

Afin d’accompagner les architectes dans leur choix du vitrage pour leur projet, Saint-Gobain Glass France met à disposition l’outil Glasspro Live. Recourant à la technologie BIM et l’expertise des bureaux d’étude, le simulateur calcule et projette le rendu esthétique des produits de la marque sur un projet architectural.
Publié le 21 avril 2022

Partager : 

Saint-Gobain lance Glasspro Live, un outil pour simuler des installations de vitrage - Batiweb

Saint-Gobain Glass France, qui représente l’activité vitrage du groupe Saint-Gobain, propose un service complet de prescription de ses produits auprès des architectes. En plus de permettre à ces derniers d’explorer, voire tester des échantillons, l’entreprise met maintenant à disposition un outil appelé Glasspro Live.

Ce simulateur intègre deux éléments d’un projet architectural : la maquette BIM du projet – modèle du bâtiment et de son environnement -, ainsi que les dimensions et performances des vitrages, déterminées par le cahier des charges du bureau d’études façades de la maîtrise d’œuvre.

Maquette BIM du projet Tours Duo - Crédit image : Ateliers Jean Nouvel
Maquette BIM du projet Tours Duo - Crédit image : Ateliers Jean Nouvel

À partir de ces données, Glasspro Live calcule différentes simulations physico-réalistes en trois temps : export de la maquette numérique, affectation des matériaux (substrats verriers et couches), ainsi que la mise en scène et le calcul d’images.

Visualisation du projet Tours Duo opérée par Glasspro Live - Crédit photo : Saint-Gobain Glass France
Visualisation opérée par Glasspro Live - Crédit photo : Saint-Gobain Glass France

Un essai concluant sur le projet Tours Duo

 

Afin de tester son efficacité sur le terrain, l’outil Glasspro Live a été utilisé sur le projet Tours Duo. Porté par les Ateliers Jean Nouvel, le chantier se situe dans le 13ème arrondissement de Paris, près de la gare d’Austerlitz et de la porte d’Ivry.

Projet Tours Duo - Crédit photo : Ateliers Jean Nouvel/ Saint-Gobain Glass France
Projet Tours Duo - Crédit photo : Ateliers Jean Nouvel/ Saint-Gobain Glass France

L’équipe d’architectes souhaitait notamment une « cinétique de la façade grâce à la réflexion de l’environnement extérieur ». Ambition traduite par le choix du vitrage St Bright Silver, qui s'est confirmé par une simulation sur Glasspro Live.

« Avoir accès à un outil comme Glasspro Live, qui puisse nous permettre de représenter l’inclinaison de toutes les façades et leur rendu, est très utile. Il nous a permis de valider les points importants qui impactent l’esthétique de la façade, et notamment de confirmer notre choix de vitrages », témoigne ainsi Laëtitia Degroote Cheuvreux, architecte aux Ateliers Jean Nouvel. 

 

Virginie Kroun 
Photo de Une : Saint-Gobain Glass France

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.