ConnexionS'abonner
Fermer

« La REP ne répond plus » : la FFB dénonce un système à bout de souffle

Publié le 30 juillet 2025

Partager : 

Après une série de défaillances dans la gestion des déchets de chantier, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) appelle à un arrêt temporaire du dispositif REP pour éviter une rupture entre les acteurs du terrain et les pouvoirs publics.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

Une semaine après les arbitrages rendus par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) tire la sonnette d’alarme sur la situation de la filière REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment).

Selon l’organisation patronale, la gestion des déchets du bâtiment est aujourd’hui dans l’impasse.

 

Une dégradation des services par les éco-organismes

 

Malgré quelques avancées saluées par la profession – notamment sur la clarification du statut de producteur et la prévisibilité des hausses de barèmes –, la FFB s’inquiète de la dégradation continue des services assurés par les éco-organismes. Depuis le 1er juillet, les éco-contributions ont augmenté pour certains matériaux.

En parallèle, plusieurs services de reprise des déchets ont été suspendus sans préavis, concernant tour à tour les chantiers de démolition, les menuiseries, le plâtre et le bois.

« Ces décisions unilatérales, prises sans concertation, sont incompréhensibles pour les entreprises du bâtiment », déplore la FFB dans un communiqué diffusé le 29 juillet. L’organisation juge « inadmissible » de devoir payer pour des services qui ne sont plus assurés.

La situation pourrait se prolonger : la période de transition engagée pour refonder le dispositif est estimée à au moins huit mois. Dans l’intervalle, la FFB redoute une montée de la colère parmi les artisans et entrepreneurs, déjà confrontés à une gestion des déchets qu’ils estiment complexe, instable et coûteuse.

« Allo Roquelaure !  La REP ne répond plus », alerte Olivier Salleron, président de la FFB, qui appelle à une « pause » dans le déploiement du dispositif. « À vouloir tout faire tout de suite, y compris pour des filières qui fonctionnaient bien, on va droit dans le mur », affirme-t-il.

La Fédération plaide désormais pour une refonte en profondeur de la REP PMCB, qu’elle considère comme un outil potentiellement utile, à condition d’être recentré sur les réalités opérationnelles du secteur.

 

Par Marie Gérald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.