ConnexionS'abonner
Fermer

REP PMCB : une « situation devenue intenable » pour la FFB

Publié le 19 septembre 2025
Mis à jour le 19 septembre 2025 à 11h44

Partager : 

La FFB perd patience. Après avoir demandé une refonte de la REP PMCB, qui désavantage ses adhérents, l’organisation met l’État devant ses responsabilités, notamment concernant le « cahier des charges prévoyant la reprise sans frais des déchets ».
©Adobe Stock
©Adobe Stock

Après avoir réclamé une refondation du système en juillet dernier, la Fédération française du bâtiment (FFB) revient à la charge concernant la Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (REP PMCB).


Elle dénonce « une situation devenue intenable pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment ». Raison pour laquelle l’organisation engage un recours contentieux, afin de mettre « l’État devant ses responsabilités ».


« L’État s’est clairement montré défaillant »

 

Une colère cristallisée autour d’un sujet : la hausse des barèmes d'éco-contributions annoncée par Valobat en mars dernier, pour la reprise des déchets. De quoi entretenir « l’exaspération incessante des professionnels », qui refusent de « payer toujours plus pour un service de reprise des déchets réduit à peau de chagrin ».

Ce qui révèle un problème plus large : le contrôle des éco-organismes par les pouvoirs publics. « En effet, l’État s’est clairement montré défaillant dans le contrôle des éco-organismes et dans l’application de la loi. La FFB entend donc le contraindre à agir, en veillant notamment au respect, par les éco-organismes, du cahier des charges prévoyant la reprise sans frais des déchets », expose la fédération.

« L’objectif de la FFB est clair : il faut simplifier le système et surtout le rendre réellement opérationnel et efficace », revendique son président, Olivier Salleron. « En parallèle, la FFB continuera à explorer toutes les voies possibles pour protéger ses adhérents et mettre fin aux situations de blocage qu’ils subissent. Nous ne lâcherons rien ! », affiche-t-il, déterminé.

En sachant qu’un moratoire est prévu par le gouvernement jusque mi-2026, en vue de ladite refonte. Reste à savoir si le bâtiment pourra attendre d’ici là…

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.