ConnexionS'abonner
Fermer

Paris : la place du Colonel Fabien devrait être transformée en « forêt urbaine »

Publié le 26 janvier 2023

Partager : 

La mairie de Paris a annoncé ce mercredi que la place du Colonel Fabien, située entre les 10ème et 19ème arrondissements de Paris, devrait être transformée pour créer une troisième « forêt urbaine » dans la capitale. L’objectif : végétaliser pour lutter contre les îlots de chaleur et faire plus de place aux piétons et aux cyclistes.
Paris : la place du Colonel Fabien devrait être transformée en « forêt urbaine » - Batiweb

Promesse de campagne de la maire de Paris Anne Hidalgo en 2020, les projets de « forêts urbaines » se multiplient dans la capitale.

Après un projet place de la Catalogne (14ème arrondissement) et à Charonne (20ème arrondissement), le premier adjoint à la mairie de Paris a annoncé ce mercredi le lancement prochain d’un réaménagement de la place du Colonel Fabien, située entre le 10ème et le 19ème arrondissement.

D’autres sites avaient été évoqués, comme l’Opéra Garnier ou la Gare de Lyon, mais écartés en raison de difficultés techniques.

Créer un « corridor de biodiversité »

 

Place du Colonel Fabien, le rond-point bruyant et inadapté aux piétons et aux cyclistes devrait être transformé avec la plantation de 60 à 80 arbres en pleine terre sur 1 hectare. L’objectif : lutter contre les îlots de chaleur urbains, et créer un « corridor de biodiversité », alors que la place est située entre le canal Saint-Martin et le parc des Buttes Chaumont.

Le réaménagement prévoit également la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, et une traversée pour les piétons.

« Sur le papier, il y a pas mal de choses positives mais la maire avait promis une réalisation en 2020 de projets qui ont depuis été jugés irréalisables », a de son côté critiqué un membre du collectif SaccageParis.

Ce projet représente 6,4 millions d’euros, soit moins que les deux premiers, estimés à 9 millions et 16 millions d’euros. Ces derniers devraient être livrés avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, tandis que le réaménagement de la place du Colonel Fabien ne devrait s’achever que fin 2025.

 

> Découvrir notre nouveau magazine Batiweb

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.