ConnexionS'abonner
Fermer

Politique de la ville : le budget augmentera de 40 millions d'euros en 2024

Publié le 12 septembre 2023

Partager : 

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Ville, a annoncé une augmentation du budget alloué à la politique de la ville en 2024. Une décision qui intervient trois mois après les émeutes qui ont secoué la France.
Politique de la ville : le budget augmentera de 40 millions d'euros en 2024 - Batiweb

À deux semaines de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2024, Sabrina Agresti-Roubache a annoncé que le budget de la politique de la ville devrait augmenter de 40 millions d'euros, le portant ainsi à 640 millions d'euros pour 2024, contre 599 millions d'euros précédemment. Dans le détail, 50 millions d'euros seront spécifiquement destinés à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru).

Elle n'a pas précisé l'objet de ces financements supplémentaires, préférant laisser cette annonce à la Première ministre Elisabeth Borne, qui devrait le faire à l'issue d'un Comité interministériel des villes prévu pour le 9 octobre.

 

Renforcer le financement de la transition écologique dans les quartiers prioritaires

 

Selon Mme Agresti-Roubache, l'une des priorités est de renforcer le financement de la transition écologique dans les quartiers défavorisés. « L’inégalité face au dérèglement climatique est encore plus forte dans les quartiers prioritaires. Et ça, ce n'est pas acceptable. S'il ya un combat que je veux mener, c'est celui-là », a-t-elle déclaré.

Toutefois, la secrétaire d'État insiste sur l'importance de ne pas limiter les financements des quartiers prioritaires à la seule rénovation urbaine. Elle plaide pour une approche plus holistique, où le « droit commun » occupe une place prépondérante, englobant des domaines tels que la sécurité, la culture, le sport et l'éducation.

Pour concrétiser cette vision, elle annonce que 2,5 % du budget total des prochains contrats de ville pourront être alloués à des quartiers non prioritaires, a-t-elle précisé, « sur les zones qui ne sont pas ou plus prioritaires mais qui ont besoin d'aide, qui ont besoin d'être aidées pour aller beaucoup mieux ».  

La secrétaire d'État soutient également la généralisation des « cités éducatives », en proposant notamment d'y intégrer davantage d'infrastructures sportives. 

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : ©Fred Dugit

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.