Fermer

85 % des propriétaires comptent réaliser des travaux dans les 2 ans

Trois ans après sa première étude sur les Français et leur habitat, Inoha, l'Association des Industriels du Nouvel Habitat, a réitéré l'expérience, et présente les derniers résultats, mettant notamment en avant des évolutions post crise sanitaire. Les Français sont notamment plus nombreux à avoir réalisé des travaux ou à vouloir en réaliser dans les deux ans à venir.
Publié le 29 novembre 2021

Partager : 

85 % des propriétaires comptent réaliser des travaux dans les 2 ans - Batiweb

Inoha, l'Association des Industriels du Nouvel Habitat, dévoile sa dernière étude sur le rapport des Français à leur habitat depuis le début de la crise sanitaire, permettant de comparer les résultats avec une précédente étude réalisée 3 ans plus tôt.

 

Entre 2018 et 2021, certaines attentes se sont accentuées. Les Français portent notamment plus attention à la sécurité du logement (45 %), avec 10 points supplémentaires, mais aussi au confort (44 %, avec +7 points), et à la connexion internet dans le logement (39 %, avec +10 points). Autres préoccupations également croissantes : habiter dans un logement sain pour ses habitants (36 %, avec +8 points), et respectueux de l'environnement (26 %, avec +5 points).

 

Sur ce dernier point, les Français cherchent de plus en plus à réaliser des travaux leur permettant de réduire les consommations d'électricité et d'eau, en premier lieu pour faire des économies (95 %). Principaux freins : les prix élevés (pour 90 %), la contrainte des travaux (81 %), le manque d'informations (73 %), ou encore la difficulté à trouver un professionnel de confiance (73 %).

 

Des travaux en augmentation

 

Avec les confinements, les Français ont également beaucoup repensé leur logement. Ils sont notamment 72 % à avoir entrepris un projet d'aménagement. Dans le détail, 59 % ont réalisé des petits travaux, 50 % ont aménagé un espace de télétravail, et 38 % ont changé la décoration.

 

Cette tendance devrait se poursuivre puisque 85 % des propriétaires affirment avoir un projet de rénovation ou d'aménagement dans les 2 ans à venir. Ce pourcentage monte même à 92 % parmi les jeunes de 25 à 34 ans. « Une tendance qui confirme que l'habitat est devenu une valeur refuge », commente Jean-Luc Guéry, président d'Inoha.

 

Si certains prévoient de faire ces travaux eux-mêmes, notamment pour la peinture, la décoration ou le jardin, une majorité compte faire appel à des professionnels, notamment pour le chauffage (86 %), la menuiserie (80 %), un ravalement (77 %), la climatisation (75 %), l'isolation (66 %), ou encore l'électricité (64 %).

 

Les Français sont d'ailleurs 75 % à faire confiance aux professionnels pour réaliser des travaux – un pourcentage en hausse de 7 points par rapport à 2018.

 

Enfin, Inoha note que les sondés semblent de plus en plus intéressés par la domotique et les objets connectés, bien que le marché reste encore confidentiel, avec seulement 17 % de Français diposant d'un objet connecté dans leur logement. Mais de nouveaux freins apparaissent, comme la crainte de piratage de données (pour 66 %), la peur d'être écouté ou surveillé (55 %), ou encore l'émanation d'ondes (52 %).

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.