ConnexionS'abonner
Fermer

A Rouen, le futur CFA du BTP fait la part belle au matériau béton

Publié le 15 janvier 2018

Partager : 

Le nouveau CFA du BTP de Rouen devrait ouvrir ses portes cet été et accueillir, dès la rentrée prochaine, près de 1 300 élèves, dont 120 pensionnaires. Le bâtiment, d’une surface de 15 000 m2, se veut une vitrine des métiers du bâtiment et de leur constante évolution. Pour répondre aux ambitions du futur complexe, des matériaux performants ont été déployés. Le béton apparent apporte notamment originalité et modernité au bâtiment. Tous les détails.
A Rouen, le futur CFA du BTP fait la part belle au matériau béton - Batiweb
Le CFA du BTP de Rouen (76) s’insère dans l’environnement dynamique du Madrillet. Le chantier, réalisé grâce aux technologies BIM, s’étend sur plus de 4 hectares pour une surface bâtie de plain-pied de 15 000 m2.

Le complexe, qui doit être livré à l’été 2018, sera à la fois un lieu de pédagogie, d’accueil des publics et des jeunes, une vitrine de prestige et un espace d’innovation. Les architectes du projet, CBA Architecte Rouen et AACD Vernon, ont ainsi imaginé un lieu qui reflète « les mutations des métiers du BTP ».

Du hall d’accueil vitré jusqu’aux espaces de vie réservés aux pensionnaires, une « rue des métiers » longue de 200 mètres dessert les différents pôles du CFA. Pour répondre aux ambitions du futur complexe, des matériaux exigeants ont été déployés.

Des bétons sur mesure

Le maître d’œuvre, Léon Grosse, a notamment fait le choix d’un béton apparent. Pour ce chantier, Cemex a fourni plus de 7 000 m3 de bétons dont 1 200 m3 de bétons architectoniques.

©Cemex

Dès l’entrée, les visiteurs sont amenés à découvrir des voiles de béton matricés qui ont nécessité une attention « toute particulière », depuis la conception par l’unité de production Cemex de Rouen jusqu’à la livraison : « un contrôle de départ puis sur chantier après malaxage était requis pour garantir la fluidité du béton C25/30 (ATA XF1 GA SF2) dont le V-Funnel était compris entre 2,3 et 2,8 secondes », précise un communiqué.

« La réponse à ces contraintes a été parfaite, sans aucun retour à déplorer, pour un béton coulé dans des banches matricées de 7 mètres de hauteur pour des voiles équipés de tubes Ankrobox entre les aciers », poursuit-il.

Ces bétons sur mesure apportent modernisme et originalité au bâtiment qui accueillera, dès la rentrée prochaine, près de 1 300 élèves, dont 120 pensionnaires.

R.C
Photo de une : ©Guillaume Grenet CBA

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.